Biographie de rudolf noureev

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 13 mars 2013
Biographie de Rudolf Noureev 
Rudolf Noureev naît le 17 mars 1938 en Union soviétique au cours d'un voyage en train, peu avant Irkoutsk vers Vladivostok, de Farida (née à Kazan) et Hamet Noureev (néà Oufa). Sa famille est bachkir et tatare et d'origine paysanne. Le grand-père de Rudolf avait pour nom de famille Fasli ; suite à une erreur d'enregistrement à la mairie, ils l'appelleront Noureev.Cadet d'une fratrie de trois sœurs, l'aînée, Rosa qui a 10 ans de plus que Rudolf, Lilia qui a 5 ans de plus et qui est sourde et muette et Razida qui a 3 ans de plus1.
Noureev ne garde aucunsouvenir de son père durant son enfance car ce dernier part à la guerre, lors de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, en 1941, lorsque Noureev n'a que trois ans. Il ne le reverra pas avant 1946, ceciexpliquant en partie la relation manquée père-fils entre eux2.
Dès son plus jeune âge, Noureev est passionné de musique et voit son premier ballet à l'âge de six ans. Sa famille est évacuée de Moscou ettrouve refuge à Oufa, capitale de la Bachkirie. Il partage leur petit appartement avec d'autres familles. Les conditions de vie sont précaires. Le climat y est très rude, froid et sec, une nourriturerare composée essentiellement de pommes de terre bouillies. À l'école, on se moque de lui car il n'a pas de chaussures et porte le manteau de l'une de ses sœurs3.
Mais la ville possède un théâtre debon niveau. Noureev a une révélation lors du soir du Nouvel An 1945 : il assiste à un ballet patriotique intitulé Le Chant des cigognes avec la danseuse étoile Zaituna Nazretdinova. Dès lors, il décidede devenir danseur. Il commence à danser des danses folkloriques à l'école dans des groupes amateurs et avec les Pionniers. Puis on le recommande à Anna Oudeltsova qui, au bout de 18 mois, l'orientevers Elena Vaïtovitch4. Toutes deux lui font comprendre que la danse n'est pas seulement une affaire de technique. Voyant son potentiel, elles lui suggèrent de continuer sa formation à Leningrad,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rudolf
  • Noureev et sa vie
  • Noureev, le lac des cygnes
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !