Biographie de senghor

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 14 mars 2011
Léopold Sédar Senghor s’est insurgé contre les occidentaux colonialistes qui cherchent à faire ancrer dans l’esprit du noir qu’il n’a pas de civilisation, pas de patrimoine et qu’il n’a rien écrit.
Dans Chants d’ombre, Hosties noires, il s’ingénie à montrer que l’Afrique est « civilisée jusqu’aux os ». Il réfute l’idée du Nègre sauvage ou bon enfant. Tout ceci pour lui relève de la fabulationet du mythe.
Les croyances, les traditions et les maximes montrent que l’Afrique est un continent de sagesse mais aussi de malice et d’humour. Quoiqu’en disent les historiens malintentionnés, la civilisation africaine est aussi vieille que le monde. Les recherches anthropologiques et archéologiques ont démontré que la civilisation égyptienne est une civilisation noire.
Cependant, Senghorconstruit sa théorie autour du village africain qui apparaît comme mythique.
D’après Sunday Ogbonna Anozi dans Sociologie du roman africain, le village est « le point de cristallisation de la conscience communautaire ».
C’est dans le village que le noir exprime son authenticité, ses valeurs culturelles et la manière de vivre africaine. C’est également dans le village que le jeune africain commence soninitiation aux rites, aux traditions et qu’il apprend à s’intégrer dans sa communauté.
Le village est le lieu privilégié pour s’imprégner de la culture africaine. Les écrivains et poètes ont une conception et une vision presque élégiaque de la campagne et du village.
En Afrique, la vie villageoise est organisée selon des rites précis et déterminés basés sur la solidarité et l’entraide. Chaqueindividu est lié au groupe et des liens de fraternité et de respect lient les jeunes aux vieux qui sont considérés comme des sages.
Dans le village tout le monde est respecté, les vivants autant que les morts. Une vieille croyance africaine rapportée par Léopold Sédar Senghor révèle que « les morts qui ne sont pas morts » attendent que les vivants les approvisionnent. C’est ce qui donne leursens aux fêtes africaines où l’on danse et on distribue de la nourriture abondamment.
La vie est organisée ainsi que la mort, « la communion familiale se projette dans le temps et l’espace, en avant et en arrière, jusqu’aux ancêtres, jusqu’à tous les parents défunts, jusqu’aux esprits et jusqu’à Dieu ». (Iyay Kimoni, Destin de la littérature négro-africaine ou problématique d’une culture)
Levillage est le lieu de la conservation des lois et de la sagesse. En Afrique, la civilisation est surtout orale. Ce sont les griots, les devins et les femmes qui perpétuent la culture orale en transmettant de génération en génération un certain nombre de chants, d’énigmes et de devinettes.
Senghor, l’un des apôtres de la négritude avec Aimé Césaire, est le précurseur de la réhabilitation du village.Face aux allégations des occidentaux qui prétendent que l’Afrique, avant l’arrivée des blancs, n’était qu’une terre de sauvages sans civilisation et sans culture, les écrivains africains, imprégnés par la philosophie et l’idée de négritude, défendent l’homme africain et son espace de prédilection : le village. Le village n’est pas seulement un espace mais aussi un contexte et un lieu qui permetde perpétuer la tradition. Dans Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire donne cette définition de la négritude :
« La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. »
Le concept de négritude s’est développé et par extension il signifie chez plusieurs auteurs négro-africains la manièredont le noir en Afrique ou aux Antilles comprend l’univers et explique les choses qui l’entourent : la nature, les gens et les événements. On peut dire que c’est une façon de vivre et de créer. Il serait erroné de prétendre que l’africain noir n’a pas de civilisation ni de culture. D’ailleurs Lévi-Strauss n’a pas cessé de répéter qu’ « il n’y a pas de peuple sans culture. ».
Léon Frobenius,...
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