Biographie de voltaire etc

Pages: 7 (1716 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Biographie de Voltaire


Voltaire dit François-Marie Arouet né à Paris en 1694 et mort le 30 mai en 1778. Il a vécu jusqu’à l’âge de 83 ans. C’est un écrivain français et Philosophe.
Voltaire était le fils d’un notaire. Voltaire aime le luxe, les plaisirs de la table et de la conversation, qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus achevées de la vie en société. Il fitses études chez les Jésuites de Louis Le Grand à Paris. Certains de ses vers, qui visaient Philippe d’Orléans, le firent embastiller (1717-1718). Sa tragédie Œdipe (1718) et le poème de la ligue (1723) lui apportèrent le succès, mais une querelle avec un noble le renvoya cinq mois à la bastille, il s’exila à Londres (1726-1729) et vit dans l’Angleterre, le pays de la liberté.
De retour en France,il publia des tragédies inspirées de Shakespeare (Brutus, 1730 ; Zaïre, 1732), une étude historique qui dénonçait la folie des conquêtes (Histoire de Charles XII, 1731), sa critique de la France (Lettres philosophique sur l’Angleterre ou lettres anglaise, 1734) fit scandale et il se réfugia dans le Château de la marquise du Châtelet en Lorraine (1734-1749), où il rédigea notamment le contephilosophique Zadig ou la destinée (1747). En 1733, il devient l’amant de Mme du Châtelet. Après la mort de Mme du Chatelet (1749), il vécut chez le roi de Prusse, Frédéric II, à Potsdam (1750), où il écrivit le siècle de Louis XIV (1752). Voltaire est déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753.
Voltaire revint enFrance (1753), mais non à Paris. Il se dirige alors, par Lyon, vers Genève. Il pense trouver un havre de liberté dans cette république calviniste de notables et de banquiers cultivés parmi lesquels il compte de nombreux admirateurs et partisans. Son poème héroïcomique la pucelle (1755) scandalisa les catholiques. Son essai sur les mœurs (1756à déplut aux protestants, son poème sur le désastre deLisbonne (1756) attaqua l’optimisme de Leibniz. Il acheta en 1759 le domaine de Ferney, où il finit sa vie : Candide ou L’optimisme (roman philosophique, 1759) ; Tancrède (Tragédie, 1760) ; Traité de tolérance (1763), Jeannot et Colin (satire des parvenus, 1764) ; dictionnaire philosophique (première édition, 1764) ; l’ingénu (conte satirique, 1767).
Voltaire combat infatigable pour la liberté, lajustice et le triomphe de la raison (affaires Calas, Sirven, chevalier de la Barre).
Lorsqu’il vint à Paris en 1778, il assiste à la représentation de sa pièce Irène à l’Académie et à la Comédie-Française. Il est épuisé par son triomphe, il y meurt peu de temps après. Voltaire est mort millionnaire.
Voltaire laisse une œuvre considérable. A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaientinterdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et introduits clandestinement en France.
Affaire Calas


Jean Calas est né en 1698 à Lacabarède, près de Castres. Il est issu d’une famille de protestante. Jean calas épouse Anne-Rose Cabibel, protestante comme lui. Il est installé depuis 1722 comme marchand linger rue des filatiers à Toulouse.
Ensuite ils auront quatrefils et deux filles : Marc Antoine, Pierre, Louis, Donat, Anne et Anne Rose. Jean calas est accusé d’avoir tué son fils.
Le 13 octobre 1761, Marc Antoine est retrouvé étranglé dans la boutique de son père. Dès les premiers instants, des rumeurs circulent dans la foule : les Calas
auraient assassiné Marc Antoine pour l’empêcher de se convertir au catholicisme.
Le capitoul David de Beaudrigue faitarrêter immédiatement Jean Calas (son père), sa mère, Pierre (son frère), la servante et Gaubert Lavaysse (son ami).
L’étranglement est imposé à Jean Calas après le verdict du procès par le parlement de Toulouse. Jean Calas est condamné au supplice de la roue, le 9 mars 1762.
Pierre, autre fils de Jean, se rend à Genèvre où il rencontre Voltaire. Voltaire est informé de l’affaire par un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie voltaire
  • Biographie de voltaire
  • Biographie de voltaire
  • Biographie voltaire
  • Biographie voltaire
  • biographie voltaire
  • Biographie Voltaire
  • Biographie voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !