Biographie de Voltaire

424 mots 2 pages
Biographie de Voltaire (1694-1778)
Une biographie rédigée par Benjamin.

VoltaireFrançois Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) est la figure qui incarne dans sa plénitude le siècle des Lumières. Appelé également « siècle de Voltaire », le XVIIIe siècle tient un génie capable d’être à la fois poète, philosophe, essayiste, historien et dramaturge. Élève brillant en rhétorique et en philosophie au collège de Clermont (Louis-le-Grand), il suivit également un enseignement auprès des Jansénistes, qu’il récusera, d’ailleurs, par la suite.
Coup de plume piquant et animé d’une touche sans égale, quelques sceptiques dont Friedrich von Schiller (1759-1805) s’indignaient à cause de son manque de profondeur. Voltaire répondait avec toujours autant de sapience que son but était de vulgariser ses ouvrages pour les mettre à la portée de tous, et non employer un langage érudit au service d’une minorité. Il combattit en faveur de plusieurs causes qui font figure de leitmotiv dans la pléiade de ses œuvres.

Tout d’abord, la religion ou devrait-on dire le fanatisme religieux. Cette formule célèbre « il faut écraser l’infâme » est un pamphlet contre l’intolérance et l’obscurantisme religieux. Dès lors, les Lettres philosophiques (1734), Candide (1759), Zadig (1748), Le Fanatisme ou Mahomet le prophète (1741), le Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas (1763) font figure d’archétype.

Puis, la diffusion du savoir fut aussi son « cheval de bataille » : des œuvres telles le Dictionnaire philosophique (1764), De l’horrible danger de la lecture (1765), ou encore sa contribution à l’Encyclopédie (1751-1772) caractérisent ce combat.

Enfin, son combat contre le cartésianisme, et la défense du newtonisme et son empirisme : pour Voltaire, l’entendement ne provenait que de la mise en relation de nos sens, et non d’un savoir déjà en nous, que Dieu aurait donné à l’homme, dès la naissance, afin qu’il découvre la connaissance, par l’exercice permanent d’une pensée

en relation

  • Biograhie voltaire
    256 mots | 2 pages
  • Biographie de voltaire
    605 mots | 3 pages
  • Micromégas
    910 mots | 4 pages
  • Rapport de stage mei
    2008 mots | 9 pages
  • Biographie de Voltaire
    3249 mots | 13 pages
  • Kubra commentaire
    1432 mots | 6 pages
  • Voltaire biographie
    404 mots | 2 pages
  • Biographie courte de Voltaire
    262 mots | 2 pages
  • La france de 1848 à 1914
    4287 mots | 18 pages
  • Devoir de philosophie : l’ allégorie de la caverne & l’ignorance totalitaire
    1038 mots | 5 pages
  • Voltaire biographrie
    311 mots | 2 pages
  • Biographie De Voltaire
    2271 mots | 10 pages
  • Soleil sur L'ingénu
    885 mots | 4 pages
  • Candide
    457 mots | 2 pages
  • alimentation
    10736 mots | 43 pages