Biographie des graphistes antoine et manuel
Dans leur production le rêve, l’étrange et le surréalisme se côtoient. Ils se servent des sensations, des émotions, du toucher, de l’ornementation dans leur travail, en oubliant la rigueur et le fonctionnalisme longtemps en vigueur dans la pratique du graphisme. C’est peut-être grâce à ce penchant pour l’ornementation, le décoratif et le narratif qu’ils ont séduit Christian Lacroix pour lequel ils ont refait l’identité visuelle et qui depuis 2002 leur a confié la réalisation de ses cartons d’invitation aux défilés.
Rompant avec tous les codes du graphisme et de la typographique , en 2001, pour un numéro de magazine dont ils ont la direction artistique, manuel rajoute de l’ornemental à l’helvetica, caractère suisse réfractaire a l’ornementation gratuite. Cela prouve de leur part une volonté de défier les conventions considéréés comme règles d’usages.
En 2004 ils travaillent la police Clearface pour les affiches du centre nationale de danses contemporaines d’Angers. Ils décident alors de partir du corps et plus particulièrement de ses organes et de ses fluides pour créer un logo en constante mutation, prenant des formes diverses plus ou moins élastiques et fluides. Ce système de ramification deviendra une écriture mais aussi un « poncif » repris par de nombreux graphistes.
A côté du dessin vectoriel ils utilisent aussi la gouache et le dessin au feutre. Manuel ayant suivi une formation de design produit de l’école des arts décoratifs, il utilise