Biographie Diderot

Pages: 1 (288 mots) Publié le: 15 mars 2015
Biographie Diderot


iographie Diderot
Diderot nait à Langres dans unefamille de couteliers. Il commence ses études au collège des jésuites de la ville et se montre très attaché à son père. En 1728 il monte à Paris, où il se partage entre ses études dethéologie à la Sorbonne et divers petits métiers. Il y fait deux rencontres importantes : celle d'Antoinette Champion, une lingère qu'il épouse secrètement en 1743, et celle de Rousseau dont ildevient l'ami en 1742. Il vit grâce à des traductions et à l'édition de ses premiers ouvrages philosophiques ; il publie également Les bijoux indiscrets.
C'est en 1747 que se situe legrand tournant de la vie de Diderot, lorsque le libraire Le Breton lui confie la direction de l'Encyclopédie, entreprise qui l'occupera un quart de siècle. Les ouvrages de cette période,où il affiche clairement une pensée déiste, font scandale, mais c'est le matérialisme de la Lettre sur les aveugles qui lui vaut d'être emprisonné à Vincennes en 1749. Il rencontreSophie Volland en 1754, devient dramaturge en 1757 et, depuis que Rousseau puis d'Alembert ont pris leurs distances, doit soutenir presque seul les travaux de l'Encyclopédie alors que semultiplient les attaques contre les philosophes. Il y répliquera à partir de 1762 dans Le Neveu de Rameau. En 1759, il commence la rédaction de ses Salons.
L'Encyclopédie livrée, Diderotpoursuit ses réflexions sur l'histoire naturelle avec, entre autres, Le Rêve de d'Alembert. Il rédige en 1771 Jacques le Fataliste, en 1774 la Réfutation d'Helvétius. Il voyage, enAllemagne et en Italie (1769) puis, invité par Catherine II qui le pensionne depuis 1765, il se rend en Russie en 1773-1774. Il meurt, six mois après Sophie Volland, le 31 juillet 1784.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de diderot
  • Biographie de Diderot
  • Biographie diderot
  • biographie de diderot
  • Diderot biographie
  • Biographie de diderot
  • Biographie Diderot
  • Biographie de diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !