Biographie eric-emmanuel schmitt

403 mots 2 pages
L’auteur de ce livre est Eric-Emmanuel Schmitt. Eric-Emmanuel Schmitt (ou Schmidt) est un écrivain et dramaturge franco-belge né à Sainte-Foy-Lès-Lyon dans la banlieue lyonnaise le 28 mars 1960. Passionné pendant son enfance par la musique, il envisage dans un premier temps de devenir compositeur. Mais ses professeurs l’en dissuadent afin qu’il développe son talent déjà évident pour l’écriture.
Le jeune homme écrit son premier livre à l’âge de onze ans et sa première pièce de théâtre à seize ans (« Grégoire ou les petits pois sont verts ». Cependant, Eric-Emmanuel reste mécontent de son travail et décide et préfère remettre ses ambitions d’écrivains à plus tard.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, il obtient son agrégation de philosophie en 1983, soutient sa thèse de doctorat en 1986 puis enseigne pendant quelques années dans un lycée de Cherbourg puis à l’Université de Chambéry. La passion de l’écriture le rattrape. Il se fait connaître au théâtre avec la pièce «Le Visiteur » en 1993, une rencontre entre Sigmund Freud Dieu. Depuis, le succès ne le quitte plus et d’autres grandes pièces ont suivi : « Variations énigmatiques »(en 1996), «Le Libertin » (en 1997), «Hôtel des deux mondes » (en 1999), «Petits crimes conjugaux » (en 2003), «Mes évangiles » (en 2004), « La tectonique des sentiments » (en 2008), «Kiki Van Beethoven » (en 2010). Il a aussi écrit, le Cycle de l’Invisible qui réunit cinq récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi que sur scène qu’en librairie : « Milarepa » (en 1997), « Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran »(en 2001), « Oscar et la dame rose » (en 2002), « L’enfant de Noé » (en 2004) et enfin « Le Sumo qui ne pouvait pas grossir » (en 2009).
Salué par la critique, plébiscité par le public, ayant même adapté certains de ces livre au cinéma, en une quinzaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu la référence de la littérature française sur le marché international. C’est l’auteur français

en relation