Biographie et bibliographie de voltaire

Pages: 4 (872 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Voltaire :

François-Marie Arouet est né à Paris, le 21 novembre 1694. Fils d'un notaire, il fait ses études chez les Jésuites du collège de Clermont (aujourd'hui lycée Louis-le-Grand). Plutôt quede faire son droit, cet élève frondeur préfère fréquenter les milieux littéraires où il acquiert le goût du plaisir et du bel esprit.
En 1713, Voltaire compose une Ode sur les malheurs du temps. Ilessaie sa plume en pratiquant la satire. En écrivant, contre le Régent, une épigramme en latin, il est embastillé pour onze mois (1717-1718). Sorti de prison, il prend le nom de Voltaire (anagrammeprobable d'AROVET L(e) J(eune) en lettres anciennes où J s'écrit I et U s'écrit V, AROVET LI donne VOLTAIRE).
Sa tragédie Œdipe (1718) lui apporte le succès. En 1725, Voltaire est à Fontainebleau où ildonne trois pièces de théâtre pour le mariage de Louis XV. Mais à la suite d'une altercation avec le Chevalier de Rohan, il retourne à la Bastille en 1726. Libéré au bout de cinq mois, il est autoriséà s'exiler en Angleterre (1726-1729). Ces trois années d'éloignement lui permettent de découvrir une liberté de pensée, morale et politique, mais aussi une littérature nouvelle. De retour en France,il publie des tragédies inspirées de Shakespeare (Brutus,1730; Zaïre, 1732) et une étude historique (Histoire de Charles XII , 1731).
Le scandale soulevé par l'édition des Lettres philosophiques(1734) - une satire des mœurs et des institutions françaises - le pousse à accepter l'hospitalité de Mme du Châtelet dans son château de Cirey en Lorraine. Dans cette retraite, il va passer des annéeslaborieuses et une période créatrice, (Le Mondain 1736, Zulime 1740, Mahomet 1742, Mérope 1743). Il s'occupe de physique, de chimie et d'astronomie. Il vulgarise les Eléments de la philosophie de Newton(1738), et entreprend une grande œuvre historique, le Siècle de Louis XIV.
Mais d'Argenson, ministre rappelle Voltaire à Versailles. Pendant trois ans (1744-1747), Voltaire est historiographe du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bibliographie & biographie voltaire
  • Biographie voltaire
  • Biographie de voltaire
  • Biographie de voltaire
  • Biographie voltaire
  • Biographie voltaire
  • biographie voltaire
  • Biographie Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !