Biographie et bibliographie raymond queneau

1251 mots 6 pages
Biographie
Raymond Queneau (1903-1976)

Raymond Queneau est un romancier, poète, dramaturge français. Il est un écrivain majeur du XXe siècle.
Né le 21 février 1903 au Havre, il est élevé dans un milieu catholique. De 1908 à 1920 il étudie au lycée du Havre et obtient le prix d’excellence de philosophie. A partir de 1920, il commence ses études de philosophie à Paris. Il séjourne en Angleterre En 1922. Des 1924, il côtoie les surréalistes grâce à son ami Pierre Naville. Il collabore à la Révolution Surréaliste (la revue du Groupe). Après son service militaire (en Algérie puis au Maroc en 1925, ce qui l’initie à l’arabe), il retrouve en 1927 André Breton et les surréalistes. Il se lie avec les futurs dissidents Jacques Prévert, le peintre Yves Tanguy et Marcel Duhamel. Il constituera avec ces derniers le groupe de la Rue du Château. En 1928 il épouse Janine Kahn, la sœur de Mme André Breton. Il rompt avec André Breton et les surréalistes en 1929 (il souhaite préserver son indépendance).
A partie de 1930, Il essaye plusieurs métiers mais ne parvient pas à trouver un travail stable. Il connaît une forte déprime. Il se lance alors dans des recherches à la Bibliothèque Nationale en vue d'entreprendre une étude sur les fous littéraires. Suite à son voyage en Grèce il prend conscience du danger de laisser la langue littéraire s'éloigner de la langue parlée. Rapprocher ces deux extrêmes deviendra son grand projet littéraire. (Dans les dernières années de sa vie, il reconnaîtra l'échec de cette illusion, et que la télévision, par exemple, ne semblait pas avoir eu l'effet négatif sur la langue écrite qu'il craignait).
En 1933, il publie son premier roman : le Chiendent. Il utilise déjà une construction très rigoureuse basée sur des principes mathématiques qui régissent le nombre de chapitres et l'entrée et la sortie des personnages. Ce livre est écrit dans l’optique d’écrire « comme on parle », et par des jeux de langage qu’il le réalise. Il est bien accueilli par

en relation