biographie honoré de balzac

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Honoré De Balzac
Sa vie :
Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans).
Sa famille est le fruit des mutations de l’époque qui voit émerger une petitebourgeoisie, à l’image de son père, directeur des vivres de la 22e division militaire. Si la beauté des paysages tourangeaux semble avoir marqué l’enfance d’Honoré, les premières années de sa vie nesont pas celles de l’innocence et du bonheur. Sa mère, une jeune femme de vingt-et-un ans mariée à un homme qui en a cinquante-trois, ne donne guère d’affection à son fils aîné. D’ailleurs, ellepréférera Henri-François, de huit ans son cadet et probablement conçu hors des liens du mariage. Heureusement, Honoré est très proche de sa petite sœur Laure, future madame Surville, avec laquelle il instaureune complicité qui ne s’éteindra jamais.

En 1807, Honoré découvre la solitude du pensionnat à Vendôme. Il revient à Tours en 1813 comme externe. Dès l’année suivante, alors que l’heure de laRestauration a sonné en France, la famille Balzac s’installe dans la capitale. En 1816, Honoré entame des études de droits tout en suivant le métier de clerc de notaire. A 20 ans, Honoré de Balzac estbachelier en droit, mais il renonce à la carrière de juriste : il veut être écrivain.
Sa carrière Artistique :

Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste etimprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 93 romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine. À cela s'ajoutentLes Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.

C’était un maître du roman français, au cours de sa carrière il aabordé plusieurs genres: le roman historique et politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore le roman...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de honoré de Balzac
  • Biographie honoré de balzac
  • Biographie honoré de balzac
  • Biographie de honoré de balzac
  • Biographie honoré de balzac
  • biographie de honoré de balzac
  • Biographie honoré de balzac
  • biographie de honoré de Balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !