Biographie jean de la bruyère

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 9 janvier 2012
JEAN DE LA BRUYERE
Jean de La Bruyère nait à Paris en 1645. Ses parents sont de petits bourgeois, son père est contrôleur général des rentes. Il obtient une licence en doit et, à vingt ans, il estreçu avocat. Il exerce la profession d'avocat quelques années avant d'acheter, en 1673 la charge de trésorier de la généralité de Caen (Normandie), charge qu'il n'exercera pas et qui lui permet decontinuer à vivre simplement à Paris, où il fréquente les milieux littéraires.
En 1684, grâce Bossuet qui a été chargé de l'éducation du Dauphin (l'héritier du trône de France), il obtient la place deprécepteur du duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé. Il n’occupe ces fonctions que deux ans mais il reste au service des Condé, comme bibliothécaire afin de continuer à étudier la cour et laville. Chez les Condé, il observe de nombreux personnages, courtisans, grandes dames, magistrats, financiers, qui lui fourniront les modèles de ses descriptions psychosociologiques. La Bruyère satiriseraleurs ridicules et dénoncera leurs défauts, leurs faiblesses, leurs vices: il nous laisse un tableau saisissant de la haute société et de la Cour de Louis XIV à son déclin.
En 1688, il publieanonymement les Caractères de Théophraste, un recueil de pensées et d'observations d'un moraliste grec, traduits en français, texte auquel il a ajouté son propre travail, Les Caractères et Les Mœurs de cesiècle. Contrairement à l'attente de l'auteur, c'est un triomphe : la Cour s'arrache ces Caractères, non pour découvrir la pensée du philosophe grec, mais pour essayer de reconnaître les originaux desportraits à clef de l'ouvrage de La Bruyère. Les Caractères connaîtront sept réimpressions, chiffre impressionnant pour l'époque. A chaque fois, l'auteur rajoutera des portraits triplant ainsil'épaisseur de son ouvrage. Cet ouvrage lui crée beaucoup d'ennemis.
Ami de Bossuet, il est élu à l’Académie française et prend parti pour les Anciens dans la querelle des Anciens contre les Modernes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie jean de la bruyère
  • Biographie de jean de la bruyère
  • Biographie jean de la bruyere
  • Biographie de jean de la bruyère
  • Biographies courtes de jean de le bruyère et madame de sévigné
  • Biographie la bruyere
  • Jean de la bruyère
  • Jean de la bruyère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !