biographie jean-jacques goldman

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Biographie Jean-Jacques Goldman
Né le 11 octobre 1951 à Paris, Jean-Jacques Goldman est aujourd’hui l’un des piliers de la chanson française. Ses parents, juifs polonais et allemand, se réfugient en France où ils participent activement à la Résistance à Lyon.
Dans un style pop-rock-variété, il a survolé les années 1980-1990 en termes de ventes d’albums et de notoriété. Il a été à l’origine dela fondation du trio Fredericks Goldman Jones avec le Gallois Michael Jones et l’Américaine Carole Fredericks. Outre les chansons qu’il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels notamment Céline Dion et Johnny Hallyday.
Histoire et explication Comme toi
Comme toi de Jean-Jacques Goldman figure sur l’album Minoritaire sorti en 1982. Dans Commetoi, Jean-Goldman Goldman évoque la vie d’une petite fille juive (Elle s’appelait Sarah) parquée, comme des milliers des siens, dans le Ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être emmenés dans les camps d’extermination de Pologne (Auschwitz, Treblinka…). Jean-Jacques Goldman a lui-même, par son père, des origines juives polonaises. On remarquera d’ailleurs le solo de violon aucœur de Comme toi, un solo constitué de sonorités slaves traditionnelles.
Dans Comme toi, Goldman dénonce évidemment la barbarie nazie, mais il met aussi en garde sur le caractère « effroyablement banal » de la mise à mort du peuple juif durant cette période. Comme si cela pouvait encore arriver, et à n’importe qui…
Pourquoi Jean Jacques Goldman parle t-il de la déportation
dans sa chansonComme toi ?

La déportation est un élément important de l'histoire familiale de Jean Jacques Goldman parce que ses parents sont des immigrés juifs qui ont fuit l'antisémitisme et sont venus en France.
Jean Jacques Goldman précise dans une interview du 20 novembre 1999 sur TV5 que cette chanson n'était pas spécialement écrite sur le thème de la Shoah. Elle a été inspiré en regardant l'album defamille de sa mère où il y a vu le visage d'une petite fille qui l'a particulièrement touché.
Voici les allusions à la Shoah, à la Seconde Guerre mondiale sous la forme d'un tableau et leurs explications, dans la chanson Comme toi de Jean Jacques Goldman.

Allusions à la guerre. Explications.
« Elle apprenait les livres, Elle apprenait les lois. »
Le livre des lois des juifs est la Torah qui estdivisée en cinq livres. C'est l'ensemble des lois juives.

« Elle aimait ses amis, Surtout Ruth et Anna et surtout Jérémy. »
Le livre de Ruth est une partie la Torah et c'est aussi un personnage biblique (fictif).
Jérémy est un prophète juif.

« Et ils se marieraient un jour peut-être à Varsovie. »
Varsovie est une ville, la capitale de la Pologne où tous les camps d'extermination seconcentraient.


« Elle s'appelait Sarah ». Sarah est un personnage biblique, femme d'Abraham et
est mère miraculeusement à 90 ans d'Isaac.
Sarah est aussi le prénom donné à toutes les femmes juives à leur arrivées dans les camps.(pour les hommes il fallait rajouter à la suite de leur prénom Israël).

« Sa vie c'était douceur, rêves et nuages blancs,
Mais d'autre gens en avaient décidésautrement. »
Cette phrase veut dire que cette petite fille était destinée à avoir une vie paisible mais les nazis ont fait irruption dans cette vie calme : ils sont antisémite et ont donc la haine contre les juifs.

« Mais elle n'est pas née Comme toi, ici et maintenant. »
Cette petite fille n'est pas née à la bonne période en plein antisémitisme alors que la fille de Jean Jacques Goldman à la chancede naître maintenant et de ne pas connaître ça. Il faut donc qu'elle en profite mais qu'elle aie aussi conscience de sa chance et du devoir qu'elle a de se rappeler de l'histoire de sa famille : c'est le devoir de mémoire.
Jean-Jacques Goldman: "Comme toi" (1982)
Le second album de Jean-Jacques Goldman sort en 1982 et remporte aussitôt une franc succès grâce à des chansons telles qu' Au bout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie jean-jacque goldman
  • Jean Jacque Goldman
  • Comme toi- jean jacques goldman
  • Jean Jacque Goldman
  • Jean jacque goldman
  • Jean jacques goldman
  • Jean jacques goldman
  • Les restos du coeur , jean jacques goldman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !