Biographie karl marx
Karl Hinrich MARX, né le 5 mai 1818 à Trèves (située en Rhénanie Prussienne, ex-région minière et industrielle la plus importante de l’empire allemand) est issu d’une famille de huit enfants, aisée et cultivée, mais non révolutionnaire. D’origine juive, son père a du se convertir au protestantisme afin de pouvoir exercer son métier d’avocat. C’est pourquoi, Karl MARX né juif, est baptisé. Au cours de sa vie, en plus de l’allemand il acquit le français, l’italien, l’anglais et le russe.
Après le lycée, Marx entre à l’université de Bonn (capital de la RFA, République Fédérale Allemande) pour y étudier le droit. Il rejoint par la suite l’université de Berlin, où il y étudie l’histoire et la philosophie. En 1841, il présente sa thèse de doctorat (à l’université de Iéna) à la suite de laquelle il devient philosophe à part entière.
Il décide alors de devenir professeur à l’université de Bonn, mais ses opinions politiques le mènent à une tout autre carrière. En 1842, il devient journaliste, puis finit par être désigné rédacteur en chef de la Gazette Rhénane, journal démocratique révolutionnaire de l’époque. Mais après plusieurs censures, ce dernier se retrouve interdit par le gouvernement prussien.
A l’âge de 25 ans, à Bad Kreuznach, il se marie à son amie d’enfance issue d’une famille de la noblesse Prussienne, Jenny Von Westphalen, avec laquelle il était fiancé depuis le début de ses études. De leur union naquirent trois filles dont la cadette épousa un socialiste français auteur d’une biographie intimiste de son père (Karl MARX).
En 1843, Karl MARX part s’installer à Paris dans le but de rédiger avec son compagnon Arnold Ruge, un journal radical, Annales Franco-allemandes. Mais suite à la difficulté de la distribution clandestine en Allemagne, ainsi qu’au désaccord rencontré avec son partenaire, un seul numéro réussit à paraître.
En 1844, il rencontre Friedrich Engels qui par la suite, deviendra son ami le plus proche. Ils