Biographie médée

Pages: 3 (629 mots) Publié le: 8 mai 2011
Dans la mythologie grecque, Médée est la fille d'Eétes, roi de Colchide. Elle est magicienne, comme sa tante Circé.

Particulièrement sombre, la légende de Médée est constituée d'une succession demeurtres ponctués de fuites, qui la voient accomplir un voyage à travers toute la Grèce antique.

L'histoire de Médée débute avec l'arrivée des Argonautes en Colchide. Ceux-ci recherchent la Toisond'or sous le commandement de Jason (la quête ayant été initiée par son oncle ,Pélias surpateur d'Iolcos) La toison est détenue par le roi Éétès qui accepte de la céder si les héros accomplissentcertaines tâches apparemment impossibles.

Or Médée tombe amoureuse de Jason, charmée par sa détresse. Le héros convoite surtout l'aide providentielle que ses pouvoirs pourraient apporter, aussi il donnela réplique. C'est ainsi que les Argonautes peuvent triompher des différentes embûches et conquérir la Toison d'or.

Furieux, Éétès, qui n'a en fait pas l'intention de laisser échapper la Toison,entreprend de les poursuivre, mais Médée favorise leur fuite en tuant son frère cadet Apsyrtos: selon une version de l'histoire, elle le tue et le découpe en morceaux, les dispersant, si bien que sonpère, à la poursuite des Argonautes, s'attarde à ramasser les fragments du corps ; dans d'autres versions, Apsyrtos est déjà adulte et mène lui-même la poursuite jusqu'au moment où Médée le tue.

Deretour à Iolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Médée met alors au point une ruse pour le venger : elle se présente au palais dePélias comme une prétresse d' Artemis et devant les filles du roi, elle rajeunit un bélier en le faisant bouillir dans un chaudron avec des herbes magiques ; elle les persuade ensuite d'en faireautant avec leur père, mais elle leur donne des herbes sans aucun pouvoir, et les filles de Pélias causent malgré elles la mort de leur père.

Jason et Médée sont bannis d'Iolcos par Acaste, fils de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médée
  • médée
  • Médée
  • Médée
  • Medée
  • medee
  • Médée
  • Médée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !