Biographie maïmonide

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 1 janvier 2012
1. Nom : Maïmonide Moïse
2. Surnoms : En hébreu : HaRav Moshé Ben Maïmon, avec pour acronyme Rambam. En arabe : Abou Omrane Moussa ibn Maimoun ibn Abdallah al-Kourtbou al-Yahoudi qui signifie « Moïse fils de Maïmoun fils d’aAbdallah le courdouan juif ». En grec : Moyses Maïmonides. On le surnomne aussi « L’aigle de la Synagogue ».
3. Date et lieu de naissance : Né le 30 mars 1135 à Cordoue(ville située au sud de l’Espagne, en Andalousie).
4. Date et lieu de disparition : Mort le 13 décembre 1204 à Fostat (première capitale arabe de l’Egypte, aujourd’hui elle fait partie du Vieux Caire).
5. Parents : Son père, rabbi Maïmon ben Yossef HaDayan, le dayan (juge rabbinique), sage et érudit, dirige la communauté juive de Cordoue sous le règne des tolérants Almoravides. Il l'instruit enthéologie, mathématiques et astronomie. Quelques enseignants arabes et juifs complètent sa formation en philosophie et médecine. Le jeune Maimonide alliait à son talent naturel, une soif d'apprendre, une volonté de fer et une grande pureté de mœurs. C'était l'époque de l'âge d'or judéo-musulman. Sa mère s’appelait Rebecca.
6. Enfants : Il eut un fils nommé Avraham avec la fille d’un dénommé Mishaelben Yeshayahu Halevi. Il hérita de ses fonctions de médecin auprès du khalife et de sa dignité de chef religieux des communautés d’Égypte.
7. Œuvres (titres et brève description du contenu) :
- Le Guide des égarés : Maïmonide l’écrit en arabe en 1190. C’est l’œuvre philosophique juive la plus importante de tous les âges. Elle tend à exposer le judaïsme en termes de valeurs non juives, et àétablir un lien entre les valeurs juives et les valeurs générales. Il cherche à accorder la foi et la raison en tentant de rapprocher le judaïsme rabbinique et le rationalisme relatif à la philosophie d’Aristote.
- Epître aux juifs du Yémen : C’est un corpus de décisions écrites et réglementations données par Maïmonide en réponse aux questions par rapport aux persécutions religieuses que subirent lesjuifs yéménites au XIIe siècle et à l'hérésie qui gagnait au sein de la communauté.
- Le Mishné Torah est un ouvrage magistral qui fut compilé entre 1170 et 1180. Il consiste en 14 livres, divisés en sections, chapitres et paragraphes.
C'est le seul ouvrage jusqu'à ce jour traitant de tous les détails de l'observance du judaïsme, y compris des lois ne pouvant s'appliquer qu'à l'époque du Temple.Il reprend pour chaque loi la somme des enseignements talmudiques, en tâchant d'en retirer la substance halakhique, c'est-à-dire la règle à en tirer (littéralement, « façon d'aller » dans les voies de Dieu). C’est une synthèse des deux Talmuds, parfois considérée comme une véritable "modernisation du judaïsme". Objet de scandale au Moyen Age, elle fut brulée à Montpellier et à Marseille. Maïmoniderédige aussi le Perouch Hamichna, commentaire de la Mischna.
- Le Traité des Huit est une introduction au Maxime des Pères (neuvième et dernier traité de l’ordre de Nezikin dans la Mishna). Tout homme, selon Maïmonide, serait appelé à la vocation prophétique qui représente l'essence même de l'homme. Mais les élus qui réalisent ce programme existentiel sont en nombre infime car de nombreuxobstacles se dressent sur ce chemin qui mène à l'existence de Dieu. Ce traité a pour projet de lever ces obstacles en examinant l'âme humaine dans ses faiblesses et ses qualités.
- Les Mots de la logique, traité où Maïmonide explique à l’honnête homme le sens technique des mots utilisés par le logicien. Cet ouvrage, chef-d'oeuvre de précision, est un exemple de pédagogie.
- Le Sefer Hamitzvot ("Livredes Prescriptions") ou ("Livre des Commandements") présente les 613 commandements contenus dans la Torah.
- Le Traité des aphorismes médicaux : basé en partie sur les écrits des médecins grecs, cet ouvrage embrasse tous les aspects des diverses branches de la médecine, tant en ce qui concerne la symptomatologie, le diagnostic et le traitement des maladies que leurs fondements anatomiques et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maïmonide
  • maimonide
  • Comparaison Ibn Tufayl-Maimonide
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !