Biographie molière

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 15 mars 2011
Biographie de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, naît à Paris, dans le quartier des Halles, le 15 janvier 1622. Issu d’une famille de la petite bourgeoisie, il fait des études dans uncollège de Jésuites. Son père, Jean Poquelin, est « tapissier du Roi », et sa mère se nomme Marie Cressé. Le petit Jean-Baptiste aura trois frères et deux sœurs, dont aucun ne lui survivra. À dix ans, ilperd sa mère. Son père se remarie avec Catherine Fleurette, dont il a trois filles, mais qui décède, elle aussi, en 1636.
Molière a depuis tout petit une phobie : les médecins. C’est grâce au filmd’Ariane Mnouchkine que nous pouvons expliquer cela ; Jean-Baptiste aurait vu trois servantes verser le sang de sa mère, tuée par les saignements des médecins, dans le caniveau.
En 1639, Jean-Baptistecommence des études de droit à Orléans jusqu’en 1642. Il refuse de succéder à son père. C’est pourquoi il fonde « l’Illustre Théâtre » avec Madeleine (dont il tombe amoureux), Geneviève et JosephBéjart puis, prend le nom de plume de Molière.
Il est emprisonné pour des dettes impayées mais est relâché deux jours après grâce à l’aide de son père. C’est à ce moment là qu’il décide d’emmener sa troupepour rejoindre celle des « Dufresny » avec qui il fera de nombreuses tournées. Elle se professionnalise en présentant des tragédies et des farces à l’italienne. Il devient alors directeur de latroupe.
De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi. Sa troupe prend alors le nom de « Troupe de Monsieur ». Sa carrière d'auteur dramatique commence réellement avec LesPrécieuses ridicules qui remportent un grand succès en novembre 1659.
Le 23 janvier 1662, il se marie avec Armande Béjart (sœur ou fille de Madeleine) et devient rapidement malade des poumons. Molièreaffronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe, devenue « Troupe du Roy », tout en écrivant des comédies de genres variés : plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) et une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de molière
  • Biographie molière
  • biographie de Molière
  • biographie de moliére
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière
  • Biographie de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !