biographie najat valo

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 27 août 2014
Biographie de
Najat VALLAUD-BELKACEM

Nom : VALLAUD-BELKACEM
Prénom : Najat
Age : 36 ans
Sexe : Femme
Nationalité : Francaise
Type :
Femme d'etat
Femme politique
Ministre femme
Thème :
Politique de gauche
Parti socialiste
Politique
Naissance : Née le
04 octobre 1977
Mort : --
Statut : Femme vivante




Najat Vallaud-Belkacem, née Najat Belkacem le 4 octobre 1977 à BeniChiker au Maroc, est une femme politique franco-marocaine, conseillère générale socialiste, nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement1 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine.

Elle a été porte-parole de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle de 2007, puis de nouveau en mars 2009 en vue de la primaire présidentiellesocialiste de 2011. Le 16 novembre 2011, François Hollande, vainqueur de la primaire et donc candidat officiel du PS pour l'élection présidentielle de 2012, la nomme porte-parole de sa campagne présidentielle.

Depuis 2008, elle est 6e, puis 5e adjointe au maire de Lyon, Gérard Collomb, chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative.

Deuxième d'une famille de septenfants, Najat Belkacem naît dans la campagne marocaine en 1977 à Beni Chiker, un village proche de Nador, dans le Rif.

En 1982, avec sa mère et sa sœur aînée Fatiha, elle rejoint son père, ouvrier dans le bâtiment émigré en France, et grandit à Amiens.

En 2000, elle est diplômée de Sciences Po Paris où elle a rencontré Boris Vallaud, ancien directeur général des services du Conseil général deSaône-et-Loire et actuel conseiller auprès du ministre Arnaud Montebourg, avec qui elle se marie le 27 août 2005. Ils sont parents de jumeaux, Louis et Nour, nés en 2008.

Najat Belkacem commence sa vie professionnelle en étant juriste dans un cabinet parisien d'avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation pendant trois ans.

Najat Belkacem entre au Parti socialiste après le 21 avril 2002 etrejoint, en tant que chargée de mission, en janvier 2003 l'équipe de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, en menant dans le cadre de la politique municipale des actions pour renforcer la démocratie de proximité, la lutte contre les discriminations, la promotion des droits des citoyens ou leur accès à l’emploi et au logement.

Élue en mars 2004 conseillère régionale Rhône-Alpes sur la listede Jean-Jack Queyranne, elle est présidente de la commission culture. Elle démissionne en juin 2008.

En 2005, elle devient conseillère nationale au Parti socialiste. Au cours des années 2005 et 2006, elle participe à plusieurs reprises comme chroniqueuse à l'émission culturelle C'est tout vu ! sur TLM aux côtés de Stéphane Cayrol en abordant principalement l'actualité littéraire.

Après avoirété assistante parlementaire de Béatrice Marre (Oise) pendant un an, elle rejoint, le 22 février 2007, l'équipe de campagne de Ségolène Royal comme troisième porte-parole de la candidate à l'élection présidentielle aux côtés de Vincent Peillon et d'Arnaud Montebourg.

Candidate du Parti socialiste aux élections législatives de juin 2007 dans la 4e circonscription du Rhône, elle échoue au 2e tourface à l'ancien Garde des Sceaux Dominique Perben sur un score de 43 %.

En décembre 2007, elle est élue « Lyonnaise de l'année » par le magazine Lyon Capitale en compagnie du footballeur de l'Olympique lyonnais et de l'équipe de France Karim Benzema. Ce même mois, elle est nommée membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger par le Roi Mohammed VI. Fin avril 2012, interpellée parValérie Rosso-Debord, déléguée adjointe de l'UMP, elle précise avoir quitté cette instance en décembre 2011.

En mars 2008, elle est élue conseillère générale du Rhône lors des élections cantonales avec 58,52 % des voix au second tour, après avoir défendu les couleurs du Parti socialiste dans le canton de Lyon-XIII-Montchat, faisant basculer le canton à gauche. Elle est élue conseillère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • calorak diag valo
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !