Biographie nicolas pousin

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 17 mars 2013
Etat civil
Nom : Nicolas Poussin Dates : 1594-1665 Qualité : Peintre officiel de Louis XIII
Son père, issu d’une famille de notaires, sert dans l’armée d’Henri de Navarre.
Son père le place chezun maître pour lui enseigner le latin, mais le jeune Nicolas n’est occupé qu’à dessiner. Sa rencontre, à de dix-sept ans, avec le peintre Quentin Varin, détermine probablement sa vocation.
Après uneformation initiée en Normandie, en 1612 Poussin entre dans l’atelier du nancéen Georges Lallemand, à Paris. Ayant alors accès à la Bibliothèque Royale, il étudie les reproductions gravées des œuvres deRaphaël et de Jules Romain, la statuaire, les reliefs antiques et les décors de la seconde école de Fontainebleau.
C’est l'Italien Gian Battista Marino qui introduira Poussin dès 1624 à Rome dansles milieux artistiques et érudits, et en particulier auprès de mécènes influents, dont la puissante famille Barberini.
Poussin se rend à Rome en 1624.
« Peintre philosophe », Poussin est nourripar des textes poétiques qu’il illustre avec une sensibilité toute particulière. Il considère la peinture comme un art qui doit tout à la pensée. Il tire fréquemment ses thèmes des Métamorphosesd’Ovide. Sa vision du siècle d’or de l’humanité hante les rêves du peintre.
Appelé en 1640 à Paris par Richelieu, ministre de Louis XIII, Poussin quitte sans enthousiasme Rome. Il est alors nommé premierpeintre du roi et se voit confier d’immenses chantiers de décors, dont celui de la Grande Galerie du Louvre. Toutefois, son séjour à Paris ne lui offre pas le rôle de peintre de cour, mais plutôt celuid’un peintre courtisan chargé de multiples tâches : lettrines pour l’imprimerie royale, direction de travaux d’églises…. En revanche, c’est pour lui l’occasion de renforcer ses liens avec lescollectionneurs français pour lesquels il travaillera après 1642.
Poussin retourne à Rome en 1642. Le paysage prend de plus en plus d’importance dans son œuvre. Il correspond à la recherche de l’exacte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nicolas Boileau biographie
  • Nicolas bouvier ( biographie )
  • Biographie De Nicolas Gogol 20130410
  • Biographie nicolas boileau
  • Nicolas Copernic Biographie
  • Biographie de nicolas poussin
  • Biographie de nicolas boileau
  • FRANCAIS Biographie Sur Nicolas Fouquet 4e

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !