Biographie Poe

Pages: 100 (24867 mots) Publié le: 25 juin 2014

www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

Edgar Allan POE

(États-Unis)

(1809-1849)



Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
qui sont résumées et commentées,
des dossiers particuliers étant consacrés,
l’un à ses poèmes,
l’autre à ses nouvelles,
le troisième aux ‘’Aventures d’Arthur Gordon Pym’’.


Bonne lecture !
Né le 19 janvier 1809, à Boston, ilétait le fils de David Poe, qui appartenait à l’une des familles les plus respectables de Baltimore, mais qui, buveur et tuberculeux de surcroît, s’était épris violemment d’une comédienne anglaise, qui jouait, dansait, chantait, était une jeune première très admirée, célèbre par sa beauté, Elizabeth Arnold. À la mort de son père, elle avait suivi sa mère aux États-Unis, était montée sur les planchespour la première fois à peine âgée de neuf ans, avait vu mourir sa mère, s’était mariée avec le comédien Charles Hopkins, qui mourut trois ans plus tard. En 1804, David Poe, qui avait vingt et un ans, s’enfuit avec elle, qui en avait dix-huit, et l’épousa en 1806. Pour mêler plus intimement sa destinée à la sienne, il se fit comédien et parut avec elle sur différents théâtres, dans les principalesvilles de l’Union, bien que son jeu était piètre. En 1807, ils eurent un premier fils, William Henry Leonard, et, après Edgar, une fille, Rosalie.
Mais, déjà, pendant un engagement à New York, David Poe avait disparu et était mort sans doute assez vite. Elizabeth Arnold, malade, ne fut vue au théâtre que de façon intermittente. Elle vint jouer à Richmond (Virginie), où Mme Frances Allan, lafemme d’un riche négociant qui vendait du tabac, d’autres denrées coloniales et des esclaves, John Allan, fit sa connaissance et envoya des provisions à la malheureuse famille. Quelques représentations eurent lieu dans le but de la secourir. Elle alla jouer à Charleston, en Caroline du Sud, puis revint à Richmond. Le 8 décembre 1811, elle mourut de tuberculose pulmonaire, à l’âge de vingt-quatre ans,laissant dans l’abandon et le dénuement le plus complet trois enfants en bas âge, dont Edgar, qui, âgé de deux ans, fut retrouvé en train de jouer dans la chambre mortuaire. Elle était une comédienne shakespearienne interprétant les Juliette et les Ophélie, qui tous les soirs mourait sur scène et ressuscitait au baisser du rideau. Il est probable qu’il l’ait vue faire à un âge où il ne pouvaitpercevoir que la quintessence de cette situation : la confusion entre la vie et la mort, qui fut l’obsession de son existence car il ne l’oublia jamais et en resta très marqué. Comme le théâtre de Richmond brûla pendant une représentation, la troupe, privée de théâtre, quitta la ville en confiant les trois enfants à la charité de la bourgeoisie de la ville.
Tandis que William Henry Leonarddemeura avec son grand-père et sa tante, Maria Clemm, que Rosalie alla chez des nommés Mackenzie, Edgar fut recueilli par les Allan. Le 7 janvier 1812, il fut baptisé par le révérend John Buchanan, avec les Allan pour parrain et marraine. N’ayant pas d’enfants, ils l’adoptèrent, et il s’appela donc désormais Edgar Allan Poe. Cet orphelin de deux acteurs ambulants et faméliques fut élevé avec tendresseen petit aristocrate, dans le Sud, dans une belle aisance et dans l’espérance légitime d’une belle vie. Il s'attacha à eux, à la grâce de cette mère, aux promesses de réussite sociale qu'incarnait ce père. En 1814, à peine âgé de cinq ans, il commença ses études primaires sous la conduite de Clotilda ou Elizabeth Fisher, la Bible occupant alors une grande place dans sa vie, malgré le rationalismede John Allan. L'année suivante, il passa brièvement à l'école de William Ewing.
En 1815, les affaires de John Allan étant dans un état inquiétant (la bourse du tabac s'était effondrée et un employé l'avait escroqué), il décida de partir en Grande-Bretagne pour y étudier le marché et, si possible, ouvrir à Londres une succursale. Edgar embarqua avec ses parents et la jeune sœur de Mme Allan,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie d'egard poe
  • Biographie d'edgar poe
  • Biographie d'edgar allan poe
  • Biographie de edgar allan poe
  • Edgar poe biographie
  • Courte Biographie Poe/Nerval/de l'Isle-Adam
  • Poe, baudelaire, lautréamont, corbière (poètes maudits) biographies
  • Biographie complète et précise sur edgard allan poe !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !