Biographie racine

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Jean Racine, Phèdre (1677)

* Jean Racine est un dramaturge français du XVIIème siècle. Il est né le 22 décembre 1639 dans l’Aisne, et est mort le 21 avril 1699 à Paris. Il est connu pour sestragédies, notamment Andromaque (1667), Britannicus (1669) ou encore Bérénice (1670).
Lorsqu’il devint orphelin à 3 ans, il est admis dans les Petites Ecoles du monastère de Port-Royal qui dispensaitun enseignement janséniste, c’est-à-dire une doctrine catholique ayant une conception pessimiste de l’Homme.
Plus tard, en 1666, Pierre Nicole, l’un des maîtres de Racine à Port-Royal, condamne lethéâtre et les auteurs dramatiques. Racine, s’estimant attaqué, renie ses anciens maîtres et le jansénisme. Cependant, il finit par se réconcilier avec eux, malgré les persécutions qu’ils subissent.Ainsi, il décide de les soutenir pour éviter l’extinction du monastère, condamné par l’interdiction de recevoir de nouveaux religieux. Il demande même à être inhumé à Port-Royal. De plus, on trouvedans ses pièces des traces de l’enseignement janséniste, comme dans Phèdre (1677).
* Phèdre est une tragédie composée de cinq actes, rédigée en alexandrins. L’histoire se déroule en Grèce Antique, etévoque un amour à sens unique que Phèdre, épouse de Thésée, ressent pour son beau¬-fils. En effet, alors que tout le monde croit Thésée mort, Phèdre avoue son amour à Hyppolite, son beau-fils. Maiselle comprend vite son erreur et tente de se suicider. On voit ensuite le retour de Thésée, qui, croyant que son fils a séduit Phèdre, implore les dieux de le tuer. Apprenant que Hyppolite est mort,Phèdre avoue tout à Thésée avant de mettre fin à ses jours.
Phèdre est la fille de Pasiphaé, et donc la petite-fille d’Hélios, Dieu du Soleil et de la Lumière. Or, celui-ci savait qu’Aphrodite, Déessede l’Amour, trompait son mari Héphaïstos, Dieu du Feu et des Forgerons. Hélios révéla cette liaison à Héphaïstos, qui tendit un piège aux deux amants. Aphrodite condamna alors Hélios et ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de racine
  • Biographie racine
  • Racine biographie
  • Biographie de racine
  • Racine biographie
  • Biographie de racine
  • Biographie Racine
  • Biographie de racine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !