Biographie rimbaud

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 16 mars 2013
BIOGRAPHIE
Arthur Rimbaud (1854-1891)


Arthur Rimbaud est LE poète par excellence. Enfant précoce et élève brillant, il remporte des prix de littérature dès son adolescence. Jeune homme révoltécontre l’ordre des choses, il voit la poésie comme un moyen de les faire évoluer. Son abandon de la poésie à partir de dix-neuf ans est pour certains l’aveu de cet échec. D’autres pensent que c’estsimplement pour gagner sa vie qu’il arrêta d’écrire et se tourna vers le commerce. Le poète du Bateau ivre a eu une vie mouvementée faite de fugues, de vie de bohème, d’errance et de voyages.

Uneplume exceptionnelle
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville-mézières dans les Ardennes. Arthur est le deuxième enfant de la famille qui en comptera cinq. Son père,capitaine d’infanterie, est souvent absent jusqu’au moment où il abandonne femme et enfant. Sa mère l’élèvera seule, suivant des principes stricts. Le jeune Arthur est un élève brillant. Il sautera la classede cinquième et entrera directement en quatrième. Grâce à sa plume talentueuse, il remporte divers prix dont le premier prix du Concours académique en 1869.
C’est en 1870 qu’est publié son premierpoème Les Etrennes des orphelins. Un nouveau professeur, Georges Izambard, vient enseigner dans le lycée d’Arthur. Grand amateur de poésie, l’enseignant l’initiera à cet art. Rimbaud découvrira notammentla poésie parnassienne. En mai, Arthur adresse quelques-uns de ses poèmes à Théodore de Banville, afin d’être publié dans le Parnassien contemporain. Mais cette tentative reste infructueuse.
Enaoût, la France entre en guerre contre la Prusse. Arthur, alors âgé de 16 ans, fait sa première fugue à Paris. C’est son professeur Georges Izambard qui le fera sortir de prison. Libéré début septembre,il fait une deuxième fugue vers la Belgique début octobre. Il envoie à Paul Demeny deux Lettres dites « du voyant ». Dans l’une d’elle, il exprime sa volonté de devenir un voyant, et ce par un «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de rimbaud
  • Biographie rimbaud
  • Biographie rimbaud
  • Biographie de rimbaud
  • Biographie rimbaud
  • Biographie de rimbaud
  • Biographie de rimbaud
  • Biographie rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !