biographie robert louis stevenson

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 10 septembre 2014
Biographie : Robert-Louis Balfour Stevenson.

1°Présentation

Robert-Louis Balfour Stevenson est un écrivain Ecossais, né le 13 Novembre 1850 à Edimbourg et mort le 3 Décembre 1894 suite d’unecrise d’apoplexie à Vailima dans les îles Samoa, plus précisément au sommet du mont Vaea (voir carte ci-dessous). Sur sa tombe sont inscrits les premiers vers de son poème Requiem :
“Under the wideand starry sky,
Dig the grave and let me lie,
Glad did I live and gladly die,
And I laid me down with a will.”
« Sous le ciel immense et étoilé
Creuse la tombe et laisse-moi reposer
Heureux j’aivécu et heureux je meurs
Et je m’allonge ici avec un vœu. »

2° Ses études, sa vie.

Il se fait « gardé » par une nourrice qui est en particulier bonne conteuse. C’est alors qu’il a bientôt 13ans que Robert-Louis a la chance d’effectuer un séjour sur la Côte d’Azur. Déjà à ce moment, il rêve d’être écrivain et, 3 ans plus tard, il publie aux frais de son père un premier roman de 22 pages:"La Révolte du Pentland".
Stevenson entre a l’université d’Edimbourg d’ingénieur (1867) pour suivre le parcours de son père (concepteur de phare). Peu de temps après, il change de voie. Il s'orientevers le droit, qu'il abandonne aussi pour se consacrer à l'écriture(contre l’avis de ses parents voulant lui offrir des études meilleures). En 1887, Thomas Stevenson, son père, décède. Stevensonretourne d’abord en Amérique où il avait passé des années difficiles mais passionnantes dans sa jeunesse.
Atteint de tuberculose depuis qu’il est jeune, Stevenson parcourt le monde avec une ânesse senommant Modestine, à la recherche d'un climat plus clément. C'est au cours de ses nombreux voyages qu'il puise son inspiration littéraire. Toujours pour fuir les symptômes de la maladie, il s'installedéfinitivement en 1890 dans les îles Samoa (Opulu).
En 1893, Stevenson participe activement aux querelles politiques de son pays d'adoption liées à la guerre civile à Samoa. Il rédige divers essais à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poeme sur robert louis stevenson
  • Robert louis stevenson
  • Résumé
  • Résumé
  • Robert luis stevenson
  • Biographie robert françois damiens
  • Biographie robert desnos
  • Brève biographie robert schuman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !