Biographie shakespeare

Pages: 2 (453 mots) Publié le: 13 février 2012
I- Le grotesque vu par Shakespeare

A- Shakespeare, une icône du théâtre élisabéthain :

William Shakespeare (1564-1616), est un écrivain britannique, né à Stratford-on-Avon. On connaît peu dedétail sur sa vie. Fils de commerçant, peut-être catholique, il se marie jeune mais quitte sa femme et ses enfants pour faire une carrière d’acteur.
A 18 ans, il rejoint Londres, où il devientcomédien quelques années plus tard, plus précisément rapetasseur : c'est-à-dire qu’il remanie certains textes. Sous la protection du comte de Southampton, il est introduit à la cour où il s’initie auxintrigues politiques et au pouvoir. Après l’écriture de trente-sept pièces, il est considéré comme le plus grand poète dramatique de tous les temps par l’ampleur et la variété de son œuvre. Shakespeareinvite ses comédiens à dire le texte d’une voix naturelle, de conformer le geste à la parole et la parole au geste. Il veut qu’ils restent vrais.  Il resta le plus connu et le plus représentatif de cettepériode : on ne cesse de nos jours, de jouer ou de réadapter ses pièces tant son génie est inégalable.
Son premier ouvrage est « Vénus et Adonis » qu’il écrie en 1593. Son séjour à Londres va marquerla période où il sera le plus connue. Il aura abordé toutes formes de théâtre : les drames historiques à sujet tirés le plus souvent de l’histoire de la Rome et de la Grande Bretagne, des tragédies,des comédies légères ou féeriques. Il invente rarement son sujet, mais redonne vie à l’histoire ancienne ou à des personnages traditionnels : Shylock l’avare, Fastaff le bouffon, Othello le jaloux,Macbeth le criminel etc.
Son œuvre peut être divisée en trois parties correspondant plus ou moins aux périodes de sa vie :
- Jusque 1600 : une première période heureuse où il écrit la plupart de sescomédies historiques et lyriques (Romeo and Juliet ; A Midsummer Night’s Dream ; Henry V)
- Jusque 1607 : une seconde période plutôt sombre et tragique qui se manifeste à travers ses tragédies les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie shakespeare
  • Biographie shakespeare
  • Biographie de shakespeare
  • Biographie de shakespeare
  • Biographie shakespeare
  • Biographie de shakespeare
  • Biographie shakespeare
  • Biographie de Shakespeare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !