biographie simone de beauvoir

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 14 janvier 2014
çççççrII- a) L’inscription de Simone de Beauvoir dans le siècle

1929 : Simone de Beauvoir présente à la fois le « diplôme » actuel de maîtrise de philosophie, sous la direction de Léon Brunschvicg avec pour sujet Le concept chez Leibniz . Mais aussi le concours de l’agrégation de philosophie. Elle se lie notamment d’amitié avec René Mahau, qui est à l’origine de son célèbre surnom« castor ». Mais aussi avec Jean Paul Sartre en préparant l’oral du concours. Elle est reçue deuxième à l’agrégation après Sartre. Elle devient alors la première femme agrégée de philosophie. Malgré cette réussite professionnelle fulgurante, 1929 restera une année marquée d’un événement tragique pour Beauvoir. En effet Zaza, Elisabeth Lacoin, l’amie d’enfance de Beauvoir, s’éteint le 25 novembre 1929. Lacause de ce décès est d’autant plus tragique puisque Zaza s’est pratiquement laissée mourir étouffant dans un milieu social bourgeois qui ne lui convenait pas.
1932-1936 : Beauvoir est professeur à Rouen . Jean-Paul Sartre avec qui elle entretient une relation libre qu’elle décrit comme nécessaire ( comme une destinée ) est nommé au Havre. Il y rencontrera Colette Audry et Marc Zuero. Il se lieavec son éleve Olga Kosakievzc. C’est le début de l’expérience du trio Olga-Castor-Sartre. Relation qui à cette époque crée une polémique quant au fait qu’elle est tout sauf conventionnelle .

1942 : publication du deuxième sexe, premier tome en juin et deuxième tome en décembre. Ce livre connait un grand succès en librairie en dépit d’attaques violentes. En effet ce roman marque un tournantdans la perception de la femme du point de vu de l’homme mais aussi et surtout du point de vue de la femme elle-même.
1970 : Beauvoir et Sartre prennent en avril la direction de La cause du peuple. Ce qui représente un engagement majeur pour «  ce couple » qui fut cible de nombreux reproches quant à la pauvreté de leur engagements politiques ( peu d’engagement durant la 2e guerre mondiale contrel’idéologie nazie ). Elle s’engage aussi dans le militantisme actif avec la MLF. Mais ce qui marquera cette année est la signature du manifeste des 343 salopes pour l’avortement.

1980 : Le 14 avril Jean-Paul Sartre s’éteint à 75 ans. Ce qui marquera un tournant pour Beauvoir qui d’après ses propres mots a besoin de sa relation avec Sartre pour exister. Elle contracte alors une congestionpulmonaire. Surement dû à la mort de la personne qu’elle aimera jusqu’à la fin de sa vie et même après comme les amants médiévaux Tristan et Iseult qui dit-on auraient mêler les lierres poussés au-dessus de leur tombe.

1986 : le 14 avril tout comme Sartre, comme un ultime hommage à ce dernier, Simone de Beauvoir meurt à Paris à 75 ans. Elle sera enterrée aux côtés de celui-ci. Des milliers depersonnes sont présentes à son enterrement pour l’accompagner dans son dernier voyage. Simone de Beauvoir laisse un monde définitivement changé. Elle restera LA figure féminine importante du 20e siècle.

















LE DEUXIEME SEXE :
Le deuxième sexe est l’une des œuvres les plus célèbres, et les plus importantes pour le mouvement féministe. En effet, ce long essai de 100 pagesédité en 2 tomes a réussi à rétablir la vérité sur la situation de la femme en 1949, peu après le droit de vote des femmes ( 1944). Dans ce livre, Simone de Beauvoir révèle les différentes raisons de l’infériorité des femme dans la société et affirme que ce sont les hommes qui contrôlent le monde. Ainsi, la femme serait restreinte au mariage au mariage et aux enfants. Simone de Beauvoir répond à laquestion universelle du «  Pourquoi les hommes plutôt que les femmes ?» en puisant dans l’histoire la plus ancienne mais également en s’appuyant sur les influences qui les entourent. A travers son essai, le message est clair : la société, les parents, la religion, le travail affirment que les femmes sont inférieures aux mâles. Il faut tout de même rappeler que Simone De Beauvoir parle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie simone de beauvoir
  • biographie de simone de beauvoir
  • Biographie simone de beauvoir
  • Biographie de simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir
  • Simone de beauvoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !