Biographie Voltaire et Maupassant

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 14 septembre 2014
VOLTAIRE (François-Marie AROUET)
(1694-1778) appartenant au mouvement littéraire du siècle des lumieres.
De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est né à Paris. Ses écrits satiriques surle Régent en 1716 lui valent d'être exilé. Il récidive et est enfermé pour onze mois à la Bastille. Libéré, il prend un nouveau nom, Voltaire. En 1734, ses Lettres philosophiques sont condamnées aufeu et lui à la Bastille. Il se réfugie en Lorraine, chez Madame de Châtelet. Puis il séjourne à Paris, publie la satire Le Mondain, qui fait scandale ; Voltaire s'exile en Hollande. En 1744, il estrappelé à Paris, il devient historiographe du roi de France et est élu à l'Académie Française en 1746. Mais il est disgracié par Louis XV qui ne l'apprécie pas ; Voltaire se réfugie chez la duchesse duMaine qui transpose dans Zadig ses mésaventures de courtisan. A Berlin il écrit Micromégas (1752). En 1753 il quitte précipitamment Berlin. Indésirable en France, il doit chercher un asile. Possédantbeaucoup d'argent, Voltaire s'installe à Genève : il écrit le Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide en 1759. De 1760 à 1778, Voltaire vit à Ferney, sur la frontière franco-suisse ; il correspondavec d'Alembert, Frédéric II et Diderot. En 1763, il écrit le Traité sur la tolérance (à propos de l'Affaire Calas). En 1778, il fait un retour triomphal à Paris. Voltaire dénonce et combatl’injustice lors de nombreuses affaires comme l’affaire Calas, l’affaire du Chevalier de la Barre et l’affaire Sirven.
En 1792, ses cendres sont transférées au Panthéon.



MAUPASSANT Guy de
(1850 -1893), Ecrivain
Guy de Maupassant naît en 1850. Ces parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il vit une enfance plutôt malheureuse. Il combat dans la guerre franco-prussienne et il étudieaussi le droit à Paris.
En 1880, le groupe d'écrivains naturalistes réuni autour de Zola dans sa maison de Médan publie un recueil, Les Soirées de Médan, auquel Guy de Maupassant participe avec sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie maupassant
  • Biographie Maupassant
  • Biographie de Maupassant
  • Biographie de maupassant
  • Biographie Maupassant
  • Biographie maupassant
  • Biographie maupassant
  • Biographie de maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !