Biographie zola + naturalisme

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Biographie Emile Zola : Émile Zola , né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire . Les dernières années de savie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
Son père meurt de pneumonie en 1847 après avoir été responsable de la construction du Barrage Zola à Aix-en-Provence. Emilie Aubert, sa mère, totalementdémunie, s'occupe de l’orphelin avec la grand-mère de l’enfant, Henriette Aubert. Restée proche de son fils jusqu’à sa mort en 1880, elle a fortement influencé son œuvre et sa vie quotidienne.
Émile Zola quitte Aix en 1858 et rejoint sa mère à Paris, pour y vivre dans des conditions matérielles et psychologiques misérables. Émile Zola est recalé par deux fois au baccalauréat en 1859 . À la finde 1864, Zola fait la connaissance d'Éléonore-Alexandrine Meley, qui se fait appeler Gabrielle.
Le monde de la peinture fascine Zola, très proche du mouvement impressionniste, avec des peintres qu'il a sans cesse défendus dans ses chroniques. Il gagne l'amitié d'Édouard Manet qui le représente plusieurs fois dans ses œuvres. Dès 1863, Zola collabore épisodiquement, puis régulièrement à partir de1866 aux rubriques de critique littéraire et artistique de différents journaux. Il fait ses débuts véritables dans des journaux du Nord de la France, opposants du second Empire. À partir de 1865, Zola quitte sa mère et emménage avec sa compagne dans le quartier des Batignolles.
Puis en 1871, il rencontre Gustave Flaubert. Celui-ci, à l'occasion de réunions dominicales, l'introduit auprèsd'Alphonse Daudet et Ivan Tourgueniev. Zola se rapproche aussi de jeunes écrivains comme Guy de Maupassant, Paul Alexis, Joris-Karl Huysmans, Léon Hennique et Henri Céard qui deviennent les fidèles des soirées de Médan, près de Poissy, où il possède une petite maison de campagne. C'est le « groupe des six » à l'origine des Soirées de Médan parues en 1880.
Jeanne Rozerot, une jeune lingère de 21 ans,entre au service des Zola à Médan. Le romancier en tombe immédiatement éperdument amoureux. Émile conçoit pour elle un amour d’autant plus fort qu’elle lui donne les deux enfants qu’il n’avait jamais pu avoir avec sa femme Alexandrine.
Le 13 juillet 1893, Raymond Poincaré le fait officier de la Légion d'honneur. Mais, en raison de sa condamnation consécutive à « J'Accuse...! », Zola est suspendude l'ordre de la Légion d'honneur le 26 juillet 1898 et ne sera jamais réintégré. Émile Zola a livré un unique combat pour les honneurs, celui qu'il a mené afin d'intégrer l'Académie française. Jeune, il l'avait qualifiée de « serre d'hivernage pour les médiocrités qui craignent la gelée[50] ». Vingt ans plus tard, il pose sa première candidature. Il affirme après son premier échec en 1890, « qu'ilreste candidat et sera candidat toujours ». Jusqu'à sa dernière candidature le 23 août 1897, qui échoue en 1898, l'écrivain brigue dix-neuf fois le fauteuil d'Immortel. Le 28 mai 1896, il obtient son record de voix avec seize suffrages alors que la majorité est fixée à dix-sept voix. Comprenant que son engagement dans l'affaire Dreyfus lui ferme définitivement les portes de l'Académie française,il renonce ensuite à se présenter.
L'autre occupation de Zola à l'automne de sa vie, c'est la photographie. Il est fasciné par l'exposition universelle de 1900, qu'il photographie sous toutes les coutures, laissant un impressionnant reportage photographique pour l'histoire.
Le 29 septembre 1902, de retour de Médan où il avait passé l'été, Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Naturalisme et realisme + biographie d'emile zola
  • Zola et le naturalisme
  • Naturalisme de zola
  • Zola (naturalisme ?)
  • Zola et le naturalisme
  • Zola le naturalisme
  • Naturalisme de zola
  • Zola et la naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !