biographie zola

Pages: 11 (2743 mots) Publié le: 17 mars 2014

Biographie d’Emile Zola
Introduction
Né à Paris le 2 avril 1840, fils d’un ingénieur d’origine vénitienne, François Zola qui et réalisa quelques grands travaux de canalisation dans la région d'Aix et fils d’Emilie Aubert, originaire de la Beauce.

Il vit à Aix-en-Provence près de Marseille. Il grandi en Provence de l'âge de 3 ans jusqu'à l'âge de 18 ans et il a commencé ses études aucollège de la ville d'Aix. Revenu à Paris en 1858, il a connu une période de grande misère. Il a terminé ses études secondaires au lycée Saint-Louis et passé quelques temps à fainéanter avec l'insouciance d'un poète. En 1862, il est rentré à la Librairie Hachette, jusqu'en 1866, époque où il s’est lancé dans le journalisme où il est le chef de la publicité c’est ce qui lui a permis de lui ouvrit lesportes du métier littéraire. Il publiera ses premiers contes et articles et abandonnera sa vocation de poète pour aller vers le roman.

Les années de formations :

L'échec de Zola au baccalauréat, en 1859, fut un revers important, qui aggrava ses difficultés. Il accepta des emplois mal rétribués et connut une période d'extrême pauvreté, avant d'obtenir un emploi stable chez l'éditeur Hachetteoù il se hissa au rang de chef de publicité. Ce poste lui donna l'occasion de rencontrer d'importants écrivains et critiques, ce qui l'encouragea à opter pour une carrière de journaliste et lui permit de dépasser ses premières tendances romantiques.

Quand en janvier 1866 il quitta la Maison Hachette afin de se consacrer entièrement à sa carrière d'écrivain, il avait déjà publié un volume denouvelles, 'Les Contes à Ninon' (1864), et un premier roman autobiographique, 'La Confession de Claude' (1865).

Au cours de ces années de formation, en 1866, il fit scandale en défendant avec vigueur Manet dans "Mon salon", un recueil d'articles sur l'art. Son premier roman important, 'Thérèse Raquin' (1867), révèle non seulement son intérêt pour la peinture mais aussi l'influence du réalismebalzacien sur sa technique romanesque et l'impact des idées scientifiques, contemporaines et antérieures, sur son développement intellectuel, ses principes esthétiques et son art.

Le réalisme absolu, la construction dramatique et la thèse physiologique de ce roman en font un des premiers et des plus frappants exemples de Naturalisme littéraire.
Inspiré par l'exemple de 'La Comédie humaine' deBalzac, Zola dressa en 1868-1869 les plans d'une série de romans qui deviendront plus tard les 20 volumes du cycle des 'Rougon-Macquart.
La série des romans avait pour but d'étudier les effets de l'hérédité et de l'environnement sur ses personnages, mais les objectifs scientifiques et sociologiques exprimés ouvertement seront toujours soumis à la puissante imagination littéraire de l'écrivain.Chaque roman forme un tout, avec sa propre intrigue, son thème principal et ses personnages.

Parmi les chefs-d’œuvre reconnus de la série, 'L'Assommoir' (1877), 'Germinal' (1885), et d'autres romans couvrent des thèmes tels que la corruption et les vices supposés du régime impérial ('La Curée', 'Nana'), les intrigues politiques de l'Empire à Paris et en province ('La Conquête de Plassans','Son Excellence Eugène Rougon'), les mœurs de la classe moyenne ('Une page d'amour', 'Pot-bouille'), le commerce et les nouveaux grands magasins ('Au bonheur des dames'), le milieu des artistes ('L'Œuvre'), la vie paysanne ('La Terre'), le meurtre et les chemins de fer ('La Bête humaine'), le monde des finances ('L'Argent'), la Guerre franco-prussienne ('La Débâcle').
Après des années de lutte pourparvenir à la célébrité, à l'époque de l'achèvement des 'Rougon-Macquart', en 1893, Zola était réellement reconnu comme le romancier le plus éminent et le plus influent de son temps, bien que le monde littéraire refusât de le reconnaître et de l'accepter à l'Académie française.

En 1870, il avait épousé Alexandrine Meley, la compagne de sa vie, et en 1888 il était tombé amoureux de Jeanne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie Zola
  • Biographie zola
  • Biographie de Zola
  • Biographie zola
  • Zola biographie
  • Biographie Zola
  • Biographie de zola
  • Biographie zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !