Biographie d'andré malraux et resumer de la condition humaine

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 24 novembre 2011
André Malraux (La Condition humaine)
Biographie :
André Malraux, né à Paris le 3 novembre 1901 et mort à Créteil (Val-de-Marne) le 23 novembre 1976, est un écrivain, un homme politique et unintellectuel français.
André Malraux gagne l'Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d'antiquité . Revenu en France il transpose cette aventuredans son roman La Voie royale publié en 1930 et atteint la célébrité avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des révolution pourl’indépendance de la Chine et obtient le Prix Goncourt.
André Malraux est le fils aîné de Fernand Malraux (1875-1930) et de Berthe Lamy (1877-1932), . Il a 8 ans lorsque son grand-père Alphonse (né le 14 juillet1832) se suicide, en 1909. À 14 ans, il entre à l'école supérieure de la rue Turbigo , période durant laquelle il fréquente déjà assidûment les bouquinistes, les salles de cinéma, etc. Ainsi commencesa passion pour la littérature contemporaine. Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du Généralde Gaulle, joue un rôle politique, et devient après le retour au pouvoir du général de Gaulle, ministre de la Culture de 1959 à 1969.

La Condition humaine :

Contexte historique :
En mars 1927,l'Armée révolutionnaire du Kuomintang sous le commandement de Tchang Kaï-Chek est en marche vers Shanghai. Afin de faciliter la prise de la ville, dont le port représente un important pointstratégique, les cellules communistes de la ville préparent le soulèvement des ouvriers locaux. Mais inquiet de la puissance de ces derniers et gêné dans sa quête de pouvoir personnelle, Tchang Kaï-Chek seretourne contre les communistes. Aidé en cela par les Occidentaux , qui espèrent l'éclatement du Kuomintang, et les milieux d'affaires chinois, il fait assassiner le 12 avril 1927 des milliers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La condition humaine d'andré malraux
  • Malraux : biographie + condition humaine
  • Résumé de la condition humaine de malraux
  • Résumé de La Condition Humaine par A. Malraux
  • Andre malraux
  • Commentaire de l'incipit de la condition humaine d'andré malraux
  • RESUMÉ des conquerants d'Andre malraux
  • André Malraux, La Condition humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !