Biographie d'apollinaire

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki est né à Rome le 26 aout 1880, et mort pour la France le 9 novembre 1918 àParis.
Sa mère, Angelika Kostrowicka, appartenant à l'Empire russe était issue de la noblesse polonaise, et son père était sûrement Francesco Flugi d'Aspermon, un officier italien. Son enfance passéeavec son demi frère Albert à Monaco a nourri le fruit de son imagination.
Entre 1902 et 1907 il travailla pour divers organismes boursiers et commença à publier contes et poèmes des revues. Il futégalement célèbre pour ses compétences de poète, de journaliste, conférencier et critique d'arts.
Il visita de nombreux pays durant sa vie tels que l'Italie où il est né, la France, l'Allemagne ainsiqu'en Wallonie.
Il se lia d'amitié avec Pablo Picasso, Paul Gordeaux, André Derain, EM Poulain, Douanier Rousseau, Maurice de Vlaminck.
Il aima de nombreuses femme, comme Marie Dubois qui lui inspirale poème Mareye, ensuite une femme marqua la période rhénane, elle s'appelait Annie Playden. Puis également Marie Laurencin ou Madeleine Pagès, et Jacqueline la "jolie rousse" du poème.
Enseptembre 1911, accusé de complicité de vol parce qu'une de ses relations avait dérobé des statuettes au Louvre, il fut emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé ; cette expérience le marqua.
Ilexpérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classiqueen vers et strophes) et publia Calligrammes en 1918.
Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire mourut le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole. Il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise àParis alors que, dans les rues, les Parisiens célébraient la fin de la guerre. Au passage de son cercueil, les parisiens criaient "A mort Guillaume !" (pour Guillaume II, l'empereur allemand ......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie d'apollinaire
  • Biographie d'apollinaire
  • Biographie d'apollinaire
  • La poésie d'apollinaire
  • Marie d'apollinaire
  • Abécédaire d'Apollinaire
  • Adieu d'apollinaire
  • dissertation d'Apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !