Biographie d'honoré de balzac

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Honoré Balzac nait à Tours le 20mai 1799. Il est le fils de Bernard-François Balssa, directeur des vivres de la 27ème région militaire et d’Anne-Charlotte Sallambier, issue d’une famille bourgeoiseparisienne. Un an plus tard, sa sœur, Laure voit le jour, puis en 1802 de Laurence avec l’utilisation de la particule « de » devant Balzac. Depuis sa naissance, une nourrisse s’occupe d’Honoré deBalzac, à partir de 1804, il est placé à la pension le Guay de Tours, le jeune Honoré est délaissé par ses parents. En 1807, il entre au collège Vendôme, la même année, Henri, un enfant de la mère deBalzac et de Jean Margonne, naît. En 1814, la famille de Balzac emménage à Paris.
En 1816, Honoré de Balzac s’inscrit à une faculté de droit et devient clerc de notaire. Cette expérience luipermettera de créer Derville dans La Comédie Humaine. Trois ans plus tard, il est reçu bachelier en droit mais contre l’avis de ses parents, il refuse de devenir notaire, la même année la famille de Balzacdéménage à Ville (paris). En 1820, ses deux sœurs se marient tandis qu’il fait la connaissance de Mme Berny avec qui il aura une liaison deux ans plus tard qui durera dix ans.
A partir de 1828, Honoréde Balzac devient tantôt éditeur, imprimeur et fondeur de caractère (type d’imprimerie). Mais il contracte des dettes suite à ses faillites et son gout du luxe immodéré. L’année suivante, il publieson premier livre sous son nom Les Chouans, tandis que le 19mai, son père décède. Grâce à son livre Psychologie du mariage, Balzac est admis dans les salons littéraires où il rencontrera notammentVictor Hugo, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas et le peintre Delacroix.
En 1830, Honoré de Balzac fait publier la première série Scène de la vie privée et collabore au feuilleton des journauxpolitiques. Balzac bâtît roman après roman une œuvre qui prendra le nom de Comédie Humaine en 1841. L’année suivante est publiée La Peau de Chagrin tandis que Balzac multiplie les aventures féminines. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Brève biographie d'honoré de balzac
  • Biographie d'honoré de balzac
  • Biographie et bibliographie d'honoré de balzac
  • biographie d'honoré de Balzac
  • Biographie d'honoré de balzac
  • Biographie d'honoré de balzac
  • Biographie d'Honoré de Balzac
  • Biogrpahie d'honoré de balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !