Biographie d'Adolf Hitler

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 26 décembre 2014
Biographie d’Adolf Hitler

Né le 20 avril 1889 à Braunauam Inn (Autriche-Hongrie)
Mort le 30 avril 1945 à Berlin – à 56 ans

I. Contexte historique
En 1885, l’Allemagne ne possède pas d’un immense empire ultramarin contrairement à la France ou le Royaume-Uni, la politique étrangère qui est menée dans ces colonies (création d’une importante flotte de guerre) inquiète le Royaume-Uni de lapuissance montante de l’Allemagne. Lors de la création de la Triple Alliance (France, Royaume-Uni, Russie) l’Allemagne est obligée de revoir sa stratégie militaire car, en temps de guerre, elle devrait combattre sur deux fronts. Après l’attentat de Sarajevo, l’Allemagne soutient son seul allié sûr : L’Autriche-Hongrie. S’en suit la Première Guerre Mondiale, perdue par les Allemands et lourdementsanctionnée par le Traité de Versailles : démilitarisation, dédommagement des autres pays, perte de territoire. L’Allemagne est ruinée, au fond du gouffre après 5 ans de guerre et cela n’ira pas en s’arrangeant, elle connait ensuite une importante inflation, de nombreuses grèves et troubles sociaux.

II. Evènements familiaux
Adolf Hitler est le 4ème enfant de Klara et Aloïs Hitler. Déjà toutjeune, Adolf avait une volonté de fer et une influence sur les autres. Son père était violent et n’hésitait pas à frapper ses enfants. Après la mort de son père, Adolf part en pension à Linz afin qu’il réussisse ses études. Ensuite il est placé en pension à Steyr, où ses notes ne s’améliorent pas et où il ne finira pas sa troisième. Il abandonne définitivement l’école en 1904, à l’âge de 15ans. Enautomne 1907, il tente d’entrer aux Beaux-Arts où il est refusé pour « travail insuffisant » (Il écrira dans Mein Kampf : J'étais si persuadé du succès que l'annonce de mon échec me frappa comme un coup de foudre dans un ciel clair. » En décembre 1907, Klara Hitler, la mère d’Adolf, meurt suite à une tumeur diagnostiquée plus tôt. Lorsqu’Adolf se retrouve au chevet de sa mère mourante, il ne lui avouepas avoir échoué son entrée aux Beaux-Arts.
Il déménage ensuite à Vienne où il retentera en vain de rentrer aux Beaux-Arts. En août 1909 il déménage encore, mais faute d’argent, il sera mis à la rue. Puis il est domicilié à un foyer pour homme et gagne peu d’argent (certains témoins parlent de son oisiveté, il refuse de travailler). Un homme se charge de vendre ses peinture en format cartepostale. Il ne devient antisémite que tardivement, en arrivant à Vienne, où il lit brochures antisémites ainsi que la revue Ostara de Jörg Lans von Liebenfels qui avait pour désir d’une dictature où l’Allemand blond aux yeux bleus serait au-dessus de toutes autres races.
En 1913, il déménage à Munich, où il espère rentrer aux Beaux-arts. Il échappe de peu au service militaire obligatoire, grâce àdes ruses et mensonges. Il s’engage volontairement pour la 1ère Guerre Mondiale et se déclare « heureux de partir en guerre » (Mein Kampf). Durant la guerre il restera au grade de caporal, et malgré son mauvais caractère, reste apprécié par ses camarades. Il ne fréquente pas le bordel, ne fume et ne bois pas, il s’isole pour réfléchir et lire. Il est ensuite blessé par un éclat d’obus en 1916, etsévèrement gazé par ypérite en 1918. Lors de son séjour à l’hôpital Pasewalk, il dit, après avoir recouvré la vue et appris la nouvelle de l’instauration d’une république en Allemagne, avoir eu une « vision patriotique » et que ce serait pour ça qu’il se serait engagé en politique.Il reste intimement persuadé que la défaite de l’Allemagne relève d’une trahison interne orchestrée par les Juifs et les républicains, jusqu’à ses derniers jours il reste obsédé sur la destruction de cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie d'adolf hitler
  • Biographie d'adolf hitler (1889-1945)
  • Les jeues années d'adolf hitler
  • Élections d'adolf hitler 1933
  • L’arrivee au pouvoir d’adolf hitler
  • Biographie hitler
  • Biographie sur hitler
  • Biographie hitler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !