Biographie v.hugo

Pages: 2 (359 mots) Publié le: 15 février 2012
Victor Hugo
1 ) Biographie
Victor Hugo du 19eme siecle , est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi unepersonnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du 19e siècle.
Victor Hugo occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises . Il est poète lyrique avecdes recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poèteépique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).
Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie dudrame romantique dans sa préface de Cromwell en 1874 et l'illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.
2) Drame Romantique
Refus du théâtre classique avec toutes ses règles etses contraintes . Ils prennent comme modèle Shakespeare varie les genres, enfreint les unités spatio-temporelles, et aucun aspect de la nature humaine ne lui échappe.- L’opposition aux règles classiques :
- Refus de la règle des trois unités : lesromantiques veulent se libérer de la forme et refusent la règle des trois unités car elle étouffe le génie .
- Refus de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer surscène ce qui existe (meurtres, suicides, etc. ex : Ruy Blas ).
- Le mélange des genres, la diversité : les romantiques prétendent qu’on peut écrire une pièce de théâtre en mélangeant les tons,refusant ainsi qu’il n’y ait que du tragique dans une tragédie, que du comique dans une comédie .
- Rejet du moralisme et du théâtre manichéen : il ne veulent plus de drame bourgeois , est pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de v.hugo
  • Biographie de v.hugo
  • V.hugo
  • V.hugo
  • V.hugo
  • V.hugo
  • V.hugo
  • V.Hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !