Biographie

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 25 avril 2013
Biographie Philippe Starck



Fils d'un concepteur dans l'aéronautique, étudiant à l’École Nissim de Camondo à Paris, Starck conçoit en 1969 une structure gonflable, amorce d’une réflexion sur la matérialité, et témoigne d'un intérêt pour les lieux de vie : première révélation qui lui vaudra son premier succès lors du Salon de l’Enfance. Peu de temps après, Pierre Cardin, séduit par sondesign iconoclaste, lui propose le poste de directeur artistique de sa maison d’édition.
Parallèlement, il fonde sa première société de design industriel, Starck Product, qu’il rebaptisera Ubik5 en référence au célèbre roman de Philip K.Dick, et entame ses collaborations avec les grands éditeurs italiens – Driade, Alessi, Kartell - et internationaux – les Autrichiens de Drimmer, le Suisse Vitra,ou l’Espagnol Disform, parmi tant d’autres. Starck s'est principalement consacré à la création en série de produits de consommation courante, design équilibré plutôt qu'à la conception de pièces uniques avec son concept de design démocratique, à savoir baisser le coût, augmenter la qualité pour diffusion auprès du plus grand nombre6.
C'est en 1983 que le grand public découvre Philippe Starcklorsque le président François Mitterrand, sur la recommandation de Jack Lang, ministre de la Culture, choisit son projet pour la décoration des appartements privés de Élysée, symbolisant ainsi la reconnaissance du design par les institutions. Dès l’année suivante sa renommée devient internationale grâce au succès du Café Costes; qu'il remaniera plusieurs fois par la suite7.
L'œuvre prolifique dePhilippe Starck a progressivement touché tous les domaines où peuvent s'appliquer le design, : mobilier, décoration intérieure, architecture, mobilier urbain, industrie (éolienne, photomaton, Freebox, etc.), équipement de la maison (sanitaires, cuisines, revêtements, etc.), luminaires, électroménager, ustensiles et bureautique (de la télévision au presse-citron et de la brosse à dents à l'agrafeuse,etc.), arts de la table, habillement et accessoires (vêtements, chaussures, lunetterie, bagagerie, horlogerie, etc.), jouets, verrerie (parfum, miroirs, etc.), graphisme et édition, ou même alimentation (pâtes Panzani, bûche de noël Lenôtre), et véhicules (vélo, moto, yacht, avion, etc.), sur terre, sur mer, comme dans les airs et l'espace.
Alternative textuelle

Alhondiga, Bilbao, 2010
PhilippeStarck conçoit dès 1989 au Japon plusieurs immeubles aux formes inédites. Le premier, à Tokyo, Nani Nani frappe par sa singularité : un bâtiment anthropomorphique impressionnant, recouvert d’un matériau vivant qui évolue avec le temps. Apparaît alors une conviction forte : la création doit investir un environnement, certes, mais sans le bouleverser, en s’y associant plutôt, dans le plus grandrespect du contexte. Son architecture, à l’image de son travail, est viscéralement et explicitement humaniste.
Un an plus tard, il crée l’Asahi Beer Hall à Tokyo, bâtiment inédit, surplombé d'un spermatozoïde doré, puis Le Baron Vert en 1992, un ensemble de bureaux à Osaka. Précurseur d’une démarche impressionniste, il réalise des bâtiments qui, même voués au travail, se réclament de la vie, de sonébullition permanente. En France il signe notamment l’extension de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris (1998).
Une de ses œuvres récentes est l'Alhondiga à Bilbao ouvert en 2010. L'Alhondiga est un lieu de vie, culturel et sportif de 43 000 m28.
Passionné par la mer et les bateaux, Starck a inauguré en avril 2012 le Port Adriano, port dont il a conçu l'architectureextérieure et la direction artistique intérieure situé sur la côte Sud de l’île de Palma de Majorque. Il a également designé le bateau Venus de Steve Jobs qui a été mis à l'eau en octobre 20129.
Alternative textuelle

Mama Shelter, Marseille, 2012
Depuis la fin des années 1980, Philippe Starck s'est investi dans la conception d'hôtels dans différents pays du monde. Il crée en 1988 le Royalton...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie
  • Biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !