Biologie pour psychologues : deux questions sur "comment la vie a commencé" de meinesz

1473 mots 6 pages
Travail présenté à un examen (UNIL) ayant eu une bonne note.

Référence exacte du livre choisi dans la liste de titres proposés : MEINESZ Alexandre, Comment la vie a commencé : les trois genèses du vivant, éditions Belin pour la science, Paris : 2008, 335p.
QUESTION A : La question spécifique de la biologie présentée dans cet ouvrage que je vais traiter est celle de la pluricellularité. En effet, cette question est intéressante car c’est la pluricellularité qui a permis l’émergence de la biodiversité de la faune et de la flore. De quelle manière cela s’est-il produit et dans quel contexte ce mécanisme a-t-il pu voir le jour ? Telles sont les questions que Meinesz se pose dans son ouvrage. De plus, la manière dont l’auteur aborde cette question complexe de la biologie est intéressante car il le fait d’une manière légère en utilisant une métaphore du jeu de Lego, ce qui rend ce processus biologique accessible et compréhensible pour tous.
La pluricellularité marque le passage de cellules animales ou végétales uniques à un ensemble de cellules reliées entre elles. C’est grâce à ce processus que l’on voit actuellement tant de diversité dans la faune et dans la flore. La première étape qui conduit à la pluricellularité est la sédentarisation. La sédentarisation est le fait que des petites cellules ne sont plus obligées de subflotter pour vivre. En effet, si elles se trouvent dans de petits fonds marins assez riches en oxygène et en lumière, les cellules peuvent alors se fixer à la roche et survivre. Dans la métaphore du jeu de Lego, ces cellules correspondent aux diverses pièces se trouvant sur le sol de manière désordonnée. La seconde étape est la colonisation ; certaines cellules identiques se regroupent ensemble pour former des colonies. C’est une étape archaïque : ces cellules n’ont pas encore de rôle défini. Dans la métaphore, cela correspond à faire des tas différents de pièces de Lego en fonction de leur forme et de leur couleur.
Comme ces cellules sont

en relation