Biologie

Pages: 5 (1107 mots) Publié le: 19 mars 2013
Diondine

But : Faire une étude du comportement alimentaire en fonction des particularité physique (âge, poids, sexe, nervosité, activité physique, consommation de cigarettes).

Résultats obtenus en Kcal de l’alimentation sur une semaine :
Lundi : 2063 Kcal
Mardi : 2751 Kcal
Mercredi : 3176 Kcal
Jeudi : 3900 Kcal
Vendredi : 3715 Kcal
Samedi : 3698 Kcal

Analyse des variables :L’indice de masse corporelle de Laura est de 18,98 et son apport énergétique journalier est alors de 3065, en fonction de son poids, de sa taille et de son activité physique. Nous avons aussi pu calculer le poids idéal de Laura, qui serait de 66,3 Kg. Or, si elle fumait, son apport énergétique serait de 3220. On remarque alors que quelqu’un qui fume, consomme plus. Effectivement, d’après nosrecherche, le besoin calorique augmente de 6% au repos et de 12% à l’effort.
Nous avons également remarqué qu’un homme mange plus qu’une femme, car l’homme est composé de plus de masse maigre et de moins d’eau que la femme. Ainsi que quelqu’un d’activité physique élevée consommera plus qu’un sédentaire, car ils ont plus de masse musculaire et c’est celle-ci a besoin d’énergie.
De plus, une personneatteinte de nervosité sera un plus grand consommateur que quelqu’un de serein, ceci est dû aux hormones du stress qui ont aussi besoins de beaucoup d’énergie. L’âge est également un facteur. Pendant la croissance un être humain a besoin de plus d’apport énergétique qu’un adulte. Par contre les personnes âgées consomment moins que les adultes, car ils ont perdu leur masse maigre.
Il faut également serendre compte que l’IMC ne veut pas tout dire et le poids non plus. Prenons pour exemple un homme de 110 Kg mesurant 1m80, son IMC sera très élevé, mais il faut tenir compte de son activité physique, et également de son tour de taille, ce qui aide beaucoup à savoir si la personne est en surpoids ou pas et a se rendre compte de sa masse musculaire ! Effectivement, plus le tour de taille est grand,plus le risque l’est aussi.
Nous avons pu étudier l’apport énergétique de Laura sur une semaine et avons remarquer qu’il n’était pas suffisant lundi et mardi. Or, il était un peu en excès les trois derniers jours. Cependant, sur la semaine entière, son apport énergétique était suffisant. On peut expliquer l’excès des trois derniers jours par des repas imposant. On pourrait alors remédier à cedéséquilibre en prenant le surplus des repas imposant et de placer celui-ci dans les repas a lacune en début de semaine. La consommation plus fréquente de légume serait par ailleurs la bienvenue.

Analyse de la pyramide alimentaire :

Lundi
Lundi
Mardi
Mardi

Mercredi
Mercredi
Jeudi
Jeudi

Vendredi
Vendredi
Samedi

Samedi

Légende : La case du bas équivaut aux céréales, il en fautde 6 à 11 part d’après diondine.
La case au-dessus équivaut aux légumes (gauche) et aux fruits (droite), il en faut 3 à 5 et 2 à 4 parts. La troisième case équivaut aux laitages (gauche) et aux viandes et légumes secs, il en faut 2 à 3 parts. Puis la dernière case équivaut aux sucres et graisse, il en faut une quantité modérée.

Lundi : Il y a un manque de céréale et de légume, de fruit et unexcès de viande. Ainsi qu’un excès de graisses. Pour équilibré ce jour, Laura aurait du manger plus de légume et céréale.
Mardi : Le manque de céréale est déjà moins frappant étant donné qu’il faudrait avoir un « 6 ». Cette fois-ci, il y a un excès de sucres et un manque de graisses. Laura a mangé assez de fruit mais comme le lundi pas assez de légume. La viande consommée ce jour là estraisonnable.
Mercredi : Il y a un excès de sucres et de graisses, ainsi qu’un manque de légumes, de fruits et de produits laitiers. Les céréales et viandes sont dans la norme.
Jeudi : Il y a un manque de produits laitiers et de légume. L’excès est cette fois-ci du côté de la viande et des graisses. Il y a aussi un manque de sucres.
Vendredi : Il y a un excès dans les graisses et viandes. Et comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • biologie
  • Biologie
  • Biologie
  • Biologie
  • La biologie
  • Biologie
  • Biologie
  • Biologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !