Biomécanique chaussure de sport

Pages: 7 (1698 mots) Publié le: 30 avril 2011
E.Giraud L1 – Groupe 3

REIMS – UFR STAPS

TD CONTROLE CONTINU CHAUSSURES DE SPORT

BIOMECANIQUE

A.ARFAOUI

PREMIERE PARTIE : TYPE D'APPUI

Plan :

– Présenter le protocole expérimental de manière claire et détaillée.

– A partir des images postées sur le bureau virtuel, mesurer l'inclinaison verticale de l'axe du
talon pour chaque image posée. (les résultats doivent êtreprésentés clairement)

– Déterminer le type d'appui du pied.

Introduction

La mesure de l'inclinaison vertical de l'axe du talon est un atout essentiel à tout sportif. Que ce soit pour effectuer un tir en suspension au basket-ball, de franchir la barre en saut en hauteur, ou encore de courir un 100m, chaque athlète cherche à avoir la meilleure inclinaison possible. La recherche de cetteinclinaison est primordiale chez les athlètes de haut niveau puisqu'elle permet de déterminer le type d'appui du pied de ces derniers. Ainsi de nombreux tests ont été effectués sur ces sportifs pour permettre la détermination des meilleurs critères possibles et réalisables. Nous avons tenté lors du dernier TD, de réaliser une série de tests sur 5 élèves volontaires de notre groupe, afin de mieuxcomprendre les objectifs des différents tests pratiqués chez les sportifs professionnels.

Nos 5 élèves volontaires sont les suivants :

– Sujet n°1 : Mathieu, 18 ans, 1m67, 79kg, 16.8% de masses graisseuses, pratique le football et porte des baskets de "ville" – Sujet n°2 : Lucie, 18 ans, 1m66, 61.3kg, 17.8% de masses graisseuses, pratique le handball et porte des baskets de "sport" de la marqueAdidas. – Sujet n°3 : Enguerran, 20 ans, 1m83, 74.7kg, 12.3% de masses graisseuses, pratique le rugby et porte des baskets de la marque Converses. – Sujet n°4 : Kevin, 20 ans, 1m85, 75kg, 14.6% de masses graisseuses, pratique le football et porte des baskets de "sport" de la marque Nike. – Sujet n°5 : Farid, 20ans, 1m69, 67.2kg, 13,1% de masses graisseuses, pratique le football et la danse et portedes baskets de "sport" Adidas. Nous pouvons synthétiser ces données dans le tableau suivant :

Exercice pratiqué :

– L'exercice consistait à marcher sur un tapis roulant à faible vitesse (environ 2 km/h) tandis qu'une caméra numérique fixée à la sortie du tapis roulant filmait les jambes du sujet, de derrière, afin d'enregistrer les foulées des sujets pendant 5 secondes environ.

– Chaquesujet a effectué deux marches sur le tapis roulant : une marche avec sans chaussures de "sport" et une marche sans.

– L'exercice, à l'aide des vidéos réalisées va permettre la mesure de l'inclinaison verticale de l'axe du talon de chaque sujet ainsi que la détermination de leurs types d'appui podal.

Inclinaison verticale de l'axe du talon : Sujet n°1

Dans le cas du sujet n°1, nous pouvonsremarquer à travers les 4 photographies ci-dessus, que l'axe du talon n'est pas perpendiculaire au tapis roulant. De plus, il faut décrire l'inclinaison verticale de l'axe du talon pour chaque image. Les photographies du sujet n°1 montrent donc une inclinaison vers la droite du mollet par rapport à la cheville lorsque que la jambe droite est porteuse (photographies de droite) et une inclinaisonvers la gauche lorsque la jambe gauche est porteuse (photographies de gauche). De ce fait, nous pouvons affirmer que le sujet n°1, a un appui de type pronateur.

Sujet n°2

Le sujet n°2 comporte les mêmes données que le sujet n°1. Nous pouvons remarquer à travers les 4 photographies, que l'axe du talon n'est pas perpendiculaire non plus au tapis roulant. Donc, en décrivant l'inclinaisonverticale de l'axe du talon pour chaque image nous remarquons une inclinaison vers la droite du mollet par rapport à la rotule lorsque que la jambe droite est porteuse (photographies de droite) et une inclinaison vers la gauche lorsque la jambe gauche est porteuse (photographies de gauche). Ainsi, le sujet n°2 a un appui de type pronateur.

Sujet n°3

Le sujet n°3 comporte les mêmes similitudes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chaussure de sport
  • Chaussures sport
  • Chaussure de sport
  • Chaussure de sport
  • Histoire chaussure de sport
  • Adidas : le marché des chaussures de sport
  • Etude de marché sur les chaussures de sport
  • Marché chaussures de sport aux usa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !