Biscuiterie vedere

Pages: 11 (2531 mots) Publié le: 22 juillet 2013
ETUDE DE CAS : BISCUITERIE VEDERE

Sommaire :
Introduction :
* Biscuiterie VEDERE
* Problématique
I. Synthèse de l’analyse
II. Analyse du positionnement concurrentiel de VEDERE
* Analyse SWOT /ERMOFF
* Analyse de l’environnement de VEDERE (externe)
* Analyse interne
* Facteurs clés* Positionnement concurrentiel de VEDERE
III. Stratégie marketing
* Objectifs de lancement
* Axes stratégiques (concurrentielles, de développement)
* La segmentation
* Le ciblage
* Le positionnement
* Comportement du consommateur
IV. Politique de communication marketing, politique de produit, de prix et de distribution.
V. Actions à menerConclusion

Introduction
Depuis 1905, la Biscuiterie VEDERE, au pied du Pic du Midi de Bigorre, perpétue la tradition des biscuits à la cuillère et des tourtes typiques de cette région des Pyrénées.

Un savoir-faire ancestral, des contrôles qualitatifs toujours plus optimaux et le respect des délicates recettes originelles sont autant d’ingrédients qui ont permis d’élaborer une gamme aussiattractive que savoureuse.
Des œufs frais, des matières premières de qualité hautement sélectionnées, un lent pétrissage permettant de préserver l’onctuosité et le moelleux de la pâte. Des recettes familiales et artisanales au bon goût de beurre, contribuent à l’originalité des produits.

Toute la richesse de la culture pâtissière se retrouve dans la déclinaison de ces gourmandises. Son Chiffred’affaire a augmenté de + 25% en 2001, de +25% en 2002 et de +8% en 2002.

Problématique :
Mr OGER, PDG actuel de l’entreprise VEDERE et ancien Directeur d’une biscuiterie Danone, envisage de développer son activité en lançant une nouvelle brioche artisanale à longueur d’année, en GMS et en RHD.
-Est-ce que ce choix stratégique représente une bonne opportunité de développement pour VEDERE ?I. Synthèse de l’analyse

VEDERE inscrit sa stratégie dans une politique de qualité sur le respect des traditions. C’est une référence locale forte dans la région sud-ouest de la France.
VEDERE a opté pour une stratégie de niche consistant à proposer
une large gamme de produits industriels de haute qualité
et à prix élevés. Elle a su donner une image du terroir bigourdan à
travers lepackaging de ses produits.
L’analyse externe permet d’identifier les menaces et opportunités liées à l’environnement : forte croissance du secteur de la viennoiserie en particulier dans certains produits mais aussi les différentes mutations engendrées par la concurrence.
L’analyse interne à l’entreprise permet, quant à elle, de dégager les forces et faiblesses sur le marché de laviennoiserie.
L’analyse globale abouti sur deux scénarios, parmi lesquels il faudra choisir une option stratégique pertinente pour essayer d’appréhender la logique de lancement d’une nouvelle brioche et ce, en pesant les avantages et inconvénients de chaque.
Scénario 1 : Lancer une nouvelle brioche au niveau de la région sud-ouest et renforcer la marque localement.
Scénario 2 : Lancer la nouvellebrioche à l’échelle de la France et changer de stratégie d’entreprise, marketing et opérationnelle.
Effectivement, le lancement d’une nouvelle brioche sur le marché Français serait profitable à l’entreprise VEDERE car le marché est en constante croissance dans le secteur de la viennoiserie, en particuliers pour certains produits. VEDERE a suffisamment de savoir-faire et de référencement pourproposer une brioche du terroir et de haute qualité, saine et gourmande, à la hauteur des exigences du consommateur Français parmi les leaders nationaux ayant des produits diversifiés, à prix cassés et avec des méga réseaux de distribution et des campagnes de publicité draconiennes.

II. Analyse du positionnement concurrentiel de VEDERE
* Analyse SWOT /ERMOFF
| Enjeux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché de la biscuiterie
  • Le marché de la biscuiterie
  • Marche de la biscuiterie au maroc
  • Marche de la biscuiterie au maroc
  • Dissertations sur le marché de la biscuiterie
  • Biscuiterie de Normandie Edson
  • Marché de la biscuiterie sucrée
  • Bn et le marché de la biscuiterie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !