Bisphénol a

Pages: 10 (2360 mots) Publié le: 25 mai 2013
Le Bisphénol A
I- Présentation Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique de plus en plus médiatisé en raison de sa nocivité pour la santé. En effet, il est s’est révélé faire l’objet d’un scandale sanitaire mondial, l’un des plus graves de la décennie écoulée.

A- La molécule Noms: bisphénol-A ; BPA ; 2,2-bis(4-hydroxyphényl)propane ; 4,4’-dihydroxy2,2-diphénylpropane Formulesemi-développée:

En vue 3 D:

Origine: artificielle. Réaction de synthèse: le BPA est un composé issu de la réaction entre une molécule de phénol et une molécule d’acétone.

B- Où le trouve-t-on? Utilisation: il est utilisé pour la production industrielle de polycarbonates et de résines époxy-phénoliques ( plastique couramment utilisé dans la production d’objets en plastique), notamment dans le domaine dela conserverie alimentaire. Présence au quotidien: -Polycarbonates: vaisselle plastique (assiettes, carafes, tasses, gobelets,…), fours à micro-ondes, biberons, boîtes de conserve, bouteilles d’eau et de lait recyclables, conteneurs d’eau réutilisable, lunettes, matériel de jardinage… -Résines: revêtement intérieur des canettes et boîtes de conserve, couvercles métalliques des pots et bouteillesen verre, revêtement de surface des conteneurs à eau et cuves à vin…

C- Les dangers potentiels Contamination: Le BPA peut migrer en faible quantité dans les boissons et aliments contenus dans les objets précédemment cités, et être ainsi ingéré par l’organisme. Ce phénomène étant accentué par le chauffage (avec un micro-onde par exemple). De plus, il semblerait qu’il puisse pénétrer notre corpspar la peau lors d’un contact prolongé avec des objets, comme les tickets de caisse et les reçus de carte de crédit.

Action: le BPA est classé comme perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique, ce qui signifie que, par sa ressemblance avec la molécule d’œstradiol, il est capable de se fixer sur ses récepteurs. Or, il peut « mimer » l’activité de cette hormone sexuelle. Sa fixation sur lesrécepteurs nuit donc au bon fonctionnement de l’organisme.

Conséquences suspectées pour l‘organisme: (d’après des études menées sur des rats ou souris de laboratoire. -fœtus: cerveau, anomalies de développement de la prostate (risque de cancer ultérieur), neurogenèse,… -nourrissons: cerveau, prostate plus développée, fonctionnement thyroïdien, augmentation du poids du bébé à la naissance… -enfants:comportement anxieux (si exposition in utero), altération du développement des glandes mammaires, moindre production de testostérone… -adultes: risque augmenté de diabète, de maladies cardio-vasculaires, d’anomalies du bilan hépatique, de moindre efficacité d’un traitement par chimiothérapie des cancers; perturbation de la reproduction, délétion de la spermatogenèse, inhibition de l’érection dupénis par dégradation des tissus du corps caverneux (lapin), augmentation de la survenue des kystes ovariens, modifications hyperplasiques de l’endomètre, puberté avancée, altération du comportement maternel; sensibilisant cutané, modification de la réponse immunitaire; inflammation de l’intestin et modification de la perméabilité intestinale; risque accru de cancer du sein…

NB: Certains effetsconstatés à faible dose disparaissent à forte dose, ce qui rend difficile les études de détermination d’une dose maximale tolérable. Tous ces effets suspectés ne sont pas avérés chez l’homme, et certains sont même remis en question chez les murins. Cela est dû à la difficulté de la mise en place d’études de grande envergure chez l’homme et au manque de fiabilité des études sur les autresmammifères: chaque espèce possède des particularités physiologiques qui entraînent une réponse différente à l’exposition de tel ou tel produit, sachant que nous ne métabolisons pas le BPA de la même façon que les rongeurs, ces derniers accumulant le produit contrairement à nous. Les femelles souris sont également plus sensibles aux œstrogènes que les femmes. De plus, les doses de produits et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bisphénol a
  • A moi
  • a
  • A la une
  • Elle a
  • M A
  • La la la a
  • A toi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !