Bits ci 1devoir Eco et droit

1739 mots 7 pages
Devoir 1
Première partie: Économie Croissance et développement de l'économie française


 1. Dans le document qui nous est proposé à l'étude, la croissance potentielle est présentée comme un indicateur, précédé d'un objectif qui est sur la même lignée: une croissance durable. 
Il est donc nécessaire de définir brièvement cette objectif avant d'en venir à la croissance potentielle. 
La croissance durable est un objectif que chaque pays du monde recherche, c'est à dire, une création de richesse constante qui profite à toute la population. Néanmoins, cette création de richesse ne doit pas nuire à l'environnement, à la société et ni à l'économie. Autrement dit, les décisions prise aujourd'hui ne doivent pas compromettre les besoins des générations futures.
La croissance durable est donc synonyme de développement durable.
La croissance potentielle, l'utilisation du terme "potentielle" indique qu'il s'agit d'une prévision, d'une estimation du niveau de la croissance. Cependant, rappelons qu'une croissance n'est possible que si elle est accompagnée de facteur de production : facteur travail, facteur capital.

Pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 à 3% selon le scénario cible de 2020, l'accroissement quantitatif et/ou qualitatif des différents facteurs de production sont nécessaire car ce sont ces facteurs qui contribue à la richesse d'un pays. 


2. Les autres indicateurs figurants dans le tableau contribuent à apprécier le développement: économique, environnemental et social. 
En effet, si l'on reprend une partie du titre du document "croissance française" et que l'on observe le tableau dans sa globalité, on en conclu que la croissance implique plusieurs dimension dans un seul et même objectif celui d'améliorer et/ou d'accroître la croissance.
C'est ainsi que les indicateurs figurant dans les objectifs de: La santé, Une économie de savoir ainsi que L'emploi relève du développement social; La compétitivité, L'équilibre des finances publiques relève du

en relation