Bizutage et week-end d’intégration, la polémique

Pages: 2 (444 mots) Publié le: 2 mai 2011
EDITORIAL : Bizutage et Week-End d’Intégration, la polémique.

Ces deux derniers week-ends ont été marqués chacun par l’annonce de plainte pour viol durant un « week-end d’intégration ». Toutd’abord, une jeune fille de 22 ans, étudiante à l’ESC Grenoble, le week-end du 18; puis cette étudiante de l’ICN Nancy, qui a porté plainte pour viol à Grasses pendant son « WEI » organisé par le BDE (Bureaudes Etudiants) de son école de commerce. L’an dernier à la même époque, un étudiant provenant aussi de Nancy, a été retrouvé noyé au cours de son week-end d’intégration dans les Vosges.
Le bizutageest un crime puni par une loi en vigueur depuis le 17 juin 1998 amenée par Ségolène Royal. Il est défini comme « le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou àcommettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatifs. » Une sanction pénale est prévue, pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et7 500 euros d’amende.
Le « Week-end d’intégration » (WEI, à prononcer « ouaille ») quant à lui, en fonction des sources peut être défini comme un week-end afin de créer un « esprit de promo », queles nouveaux arrivants puissent rencontrer et faire connaissance avec des étudiants ayant déjà intégré l’école. Des activités dites « sportives » sont organisées
Aujourd’hui, le bizutage étantinterdit, il est camouflé et endosse divers appellations telles que « Période de Transmission des Valeurs », « Soirées, Séminaires d’intégration » ou encore « Week-End d’Intégration »
Ainsi, comment sefait-il que cette législation soit autant détournée ? Les administrations des différentes écoles seraient-elles trop laxistes ? Les élèves prendraient-ils ce sujet trop à la légère ? Ou bien le silenceserait-il de mise, du fait de la solidarité, suite à ces pratiques ?
Pourtant, au fur et à mesure de l’essor de ce genre de pratiques, des associations et autres groupes ont vu le jour tel que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • week end integration CENTRALE
  • Le temps d'un week-end
  • un week end chez ma mère
  • les galere du week end
  • Comment partir en Week end pour pas cher
  • Football le temps d'un week-end
  • Security market program : le week end du 9 mai
  • Le bizutage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !