Bjbkln

412 mots 2 pages
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnknmknkmnLe mont Thielsen, Mount Thielsen en anglais, est un volcan éteint s’élevant à 2 799 mètres d’altitude dans la chaîne des Cascades, dans le Sud-Ouest de l’Oregon aux États-Unis. Il a la particularité d’être un stratovolcan reposant sur un volcan bouclier, témoins de sa composition intermédiaire dominée par du basalte andésitique. Il a cessé d’être actif depuis plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’années et a ensuite connu une forte érosion sous l’effet des glaciations. Son aspect pyramidal lui vaut de nombreux impacts de foudre et la formation, à sa cime, d’une variété rare de fulgurite découverte seulement un an après la première ascension de la montagne par E. E. Hayden en 1883. Le sommet est nommé d’après un ingénieur du rail ayant joué un rôle majeur dans la construction du chemin de fer qui a permis le désenclavement de la région. La faune et la flore sont protégées au sein de la réserve intégrale du Mont Thielsen et de deux forêts nationales. Si elles sont traversées en randonnée par le sentier du Pacific Crest Trail, le sommet lui-même est relativement technique et peu gravi.
Lire la suite

Adolfo Farsari est un photographe italien établi au Japon né le 11 février 1841 à Vicence et décédé le 7 février 1898 dans cette même ville.
Après une brève carrière militaire, dont une participation outre-atlantique dans la guerre de Sécession, il s’exila au Japon et se lança petit à petit dans la photographie. Ses réalisations furent très appréciées, en particulier ses portraits et ses paysages, colorés à la main, qu’il vendait le plus souvent à des étrangers de passage au Japon ou y vivant. Les photos de Farsari furent largement diffusées, présentées et mentionnées dans les livres et périodiques spécialisés, et elles furent même parfois recréées par des artistes sur un autre support. Elles montraient comment le pays du soleil levant était vu de l’extérieur et, dans une certaine mesure, elles influèrent sur la

en relation