bla bla

Pages: 3 (738 mots) Publié le: 26 février 2014
La phylogénie est l'étude des relations de parentés entre différents êtres vivants en vue de comprendre l'évolution des organismes vivants. On peut étudier la phylogénie d'un groupe d'espèces maiségalement, à un niveau intraspécifique, la généalogie entre populations ou entre individus.


Phylogénie à trois domaines, prenant en compte les résultats de la cladistique et de la génétique, parHervé Le Guyader, Guillaume Lecointre et Purificacion Lopez-Garcia.
On représente couramment une phylogénie par un arbre phylogénétique. Le nombre de nœuds entre les branches, qui représente autantd'ancêtres communs, indique le degré de parenté entre les taxons. Plus il y a de nœuds et donc d'ancêtres entre deux espèces, plus leur parenté est éloignée, c'est-à-dire que leur ancêtre commun estancien.
Dans un arbre (dendroramme) élaboré par phénétique (phenogramme), la longueur des branches représente la distance génétique entre taxons ; dans un arbre élaboré par cladistique (cladogramme), onplace sur les branches les événements évolutifs (états dérivés de caractères homologues) ayant eu lieu dans chaque lignée.
Présentation[modifier | modifier le code]

La systématique, l'étude de ladiversité biologique en vue de sa classification, se concentre, à la lumière des découvertes récentes, sur une classification phylogénétique remplaçant à présent la classification classique. Laclassification classique établit des groupes ou taxons en fonction d'un simple critère de ressemblance globale. Une classification phylogénétique suppose que l'on regroupe les êtres vivants en fonction deleurs liens de parenté. Tout groupe systématique (ou « taxon ») renferme donc des êtres vivants proches entre eux génétiquement (ce qui n'est pas toujours corrélé à une ressemblance phénotypiqueglobale). Les liens de parenté entre deux membres d'un taxon sont toujours plus étroits que les liens de parenté entre un membre quelconque du groupe et un être vivant extérieur au groupe (il arrive que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bla bla
  • Bla bla
  • bla bla bla
  • bla bla
  • Bla bla
  • Bla bla bla...
  • bla bla bla
  • Bla bla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !