Blabla

Pages: 3 (692 mots) Publié le: 27 avril 2012
III/Les conséquences des politiques monétaires expansive ou restrictives

La politique monétaire permet, par les canaux vus précédemment d’agir sur l’économie réelle et sur la situation généraled’un pays. Une politique monétaire à des conséquences très diverses sur l’économie d’un pays, et toute ne sont pas prédictibles.

Les politiques monétaires, expansives ou restrictives, permettentthéoriquement de résoudre des problèmes macroéconomiques d’un pays. Mais ces 2 types de politiques peuvent aussi avoir des effets indésirables et sont donc critiqués.
Nous utiliserons le modèle IS-LM poursynthétiser les conséquences possibles des différentes politiques monétaires.

Si une politique monétaire permet d’améliorer la conjoncture macroéconomique d’un pays, aucune ne peut être considéréecomme une solution parfaite.

A/Les conséquences d’une politique monétaire expansive sur l’économie
1) Conséquences positives

Une politique monétaire expansionniste a pour conséquenceprincipale une baisse des taux d’intêret court comme le montre le schéma ci-dessus : La droite LM se déplace le long de la droite IS, le nouvel équilibre se fixe à un des taux d’intérêt plus bas ( i1 ) et àun niveau de production plus élevé (Y1).

L’afflux de monnaie sur les marchés rend l’accès aux liquidités plus facile, et stimule donc l’investissement privé, la consommation et donc l’activitééconomique. Si la baisse des taux d’intérêt est assez forte, les agents bénéficient d’un effet de levier : Le taux de rentabilité d’un investissement devient supérieur au taux d’intérêts, il devientrentable de s’endetter.
Une politique monétaire expansionniste à donc pour conséquence une hausse des crédits, qui contribue à la relance de l’activité économique.

L’injection de monnaie dansl’économie, par la baisse des taux directeurs de la Banque Centrale, ou par le rachat de titre du trésor est donc une solution possible pour relancer l’économie et la croissance.

2) Conséquence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blabla
  • Blabla
  • blabla
  • blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !