Blabla

Pages: 18 (4496 mots) Publié le: 12 novembre 2012
etgferfeeeeeeeeeeeeeeeeeeq









SOMMAIRE


Préambule


1-Les données scientifiques


2-Relation avec les textes officiels


3-Les règles de base en course durée


3-Situation de référence


4-Proposition de cycle


Conclusion








PRÉAMBULE


En tant que professeur d’E.P.S, à chaque début d’année lorsqu’il s’agit d’aborder le cycle de course dedurée, je constate :
1- que les enseignants appréhendent ce cycle (problème de la non motivation des élèves et de la gestion des élèves en difficultés, de la méconnaissance de l’activité….)
2- que les parents ne comprennent pas que l’on puisse faire endurer à leurs enfants des souffrances faute à la pratique d’une « activité ancestrale » (la course à pied) etqu’ils ont souvent très mal vécu lorsqu’ils étaient eux même enfants.
3- Que les enfants n’ont aucune motivation pour cet instrument de torture et qu’ils n’en comprennent pas le sens. Ils ont souvent une représentation tronquée de l’activité alors que la plupart aiment se courir après ou à la poursuite d’un ballon.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce livret qui a pour but dedémystifier la course de durée (ou longue) ainsi que les notions d’efforts et de souffrance qui lui sont associées.

Dans un premier temps je rappellerai un certain nombre de données scientifiques (biologique et physiologique) sur le fonctionnement du corps humain pour mieux comprendre les éléments de base de la course longue et éviter des erreurs grossières.
Ensuite je mettrai en lien les textesofficiels du primaire avec les objectifs de la course de durée.
Enfin je proposerai un cadre de situation de référence ainsi qu’un cycle de préparation à un test de durée (enduro ou cross).

Ce livret est une proposition qui peut et doit vous servir à enseigner la course longue mais il serait une erreur de le reprendre tel quel sans vous l’approprier et en chercher les mécanismes.1- Les données scientifiques

A- Définition de l’activité.
L’activité d’endurance appelée communément « endurance peut se définir ainsi :
-Le « petit Robert » : Aptitude à résister à la fatigue, à la souffrance.
- Le « Larousse » : Aptitude à résister aux fatigues physiques.
- ZATIORSKI (Les qualités physiques du sportif, INSEP 1978) : « c’est une qualité physique au même titre que laforce, la vitesse, la souplesse ou l’adresse. »

L’appellation « endurance » renvoie au seul aspect énergétique pour désigner l’activité traitée, le terme « course de durée » semble le plus juste.
La course de durée consiste pour l’élève à réguler un effort dans le temps afin d’accomplir la meilleure performance possible, soit parcourir la plus grande distance en un temps donné.

« Le principeopérationnel de la course de durée peut alors être défini comme la capacité à gérer un effort dans le temps à un niveau soutenu par rapport à ses propres ressources. » CAZENAVE-BESSY Une démarche d’enseignement de la course en durée. Dossier EPS n°11

B- Rappels physiologiques
La contraction musculaire fait intervenir des transformations biochimiques au niveau musculaire et provoque desmodifications du métabolisme et des adaptations circulatoires et respiratoires.
C’est ainsi que l’on peut classer les épreuves selon que le fonctionnement est principalement :
AEROBIE : Utilisation de l’oxygène apporté par la respiration.
ou
ANAEROBIE : Sans utilisation de l’oxygène apporté par la respiration mais utilisation d’oxygène de réserve, du phosphagène et du glycogène.

Dans le cas dela course en durée, il s’agira principalement de faire intervenir le métabolisme aérobie. Cette voie énergétique doit être appréhendée en fonction de sa capacité et de sa puissance.
Chaque phénomène énergétique peut être représenté par un réservoir muni d’un robinet :
- La quantité totale d’énergie disponible pour l’exercice (contenance maximale du réservoir) correspond à la capacité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blabla
  • Blabla
  • blabla
  • blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !