Blabla

Pages: 4 (850 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Philosophie.

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?



Dans le sujet proposé , les notions de responsabilité et de conscience sont présentées. Être responsable signifie sereconnaître en tant que auteur ou cause de ses actions , issues d'une décision libre. Avoir conscience signifie que nous sommes des êtres présents dans le monde, une personne pensante et clairvoyante.On peut donc dire que lorsque nous sommes conscient , nous sommes responsable de chacun de nos actes.
Nous avons nécessairement autant de droits que de responsabilité en tant que citoyen et qu'êtrehumain. Lorsque dans le sujet on dit « ce dont je n'ai pas conscience » , ceci veut dire que l'on échappe à notre perception , ce qui devient inconscient.
Tout d'abord nous nous questionneront surnotre inconscient , pour se demander si etre conscient est forcément être responsable . Et terminer par la question , lorsque l'on est responsable est on forcément conscient .

D'après Freud , ilfaut diviser le fonctionnement psychique humain en deux parties. La première , celle de la conscience et la seconde de l'inconscient. Malgré que l'homme soit un être conscient , il reste tout de mêmesous l'emprise d'autres phénomènes qui ne sont pas décidés en pleine conscience et recevrait des influences inconnues. Les rêves ainsi que les lapsus et des actes manqués constituent des preuves qu'uninconscient existe mais nous ne pouvons pas décider , ni contrôler , ni échapper à celles ci , dont nous sommes « l'objet » .Refouler notre inconscient peut amener celui ci a apparaître lors depulsions passionnelles et engendrerait que nous ne sommes pas réellement responsables de tous nos actes , certains d'entre eux étant conduit par une « puissance supérieure ». Freud décrit l'activitépsychique comme un système dynamique de pulsions, qui cherchent à s'exprimer, et une censure qui est elle-même inconsciente et qui travaille à maintenir les pulsions inconscientes en les refoulant. Dans ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blabla
  • Blabla
  • blabla
  • blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla
  • Blabla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !