Blablabla
Nous avons vu que l'une des trois fonctions d'un ordinateur est d'échanger des informations avec le monde qui l'entoure. Les modalités de ces échanges sont très différentes en fonction du fait que ces échanges se font avec un utilisateur humain ou avec une autre machine. Dans les deux cas, on a recours à la notion d'« interface », pour regrouper les principaux éléments matériels et logiciels qui permettent ces échanges. 1. Côté utilisateur : l’interface homme-machine (IHM)
Les éléments qui composent l'interface homme-machine varient fortement d'un système à l'autre
♦ Les périphériques diffèrent en fonction du type de machine (souris avec un bouton sur Apple, deux, sur PC, et trois boutons sur les stations Unix ; touche « Windows » sur les claviers des PC, et « Pomme » sur ceux des Macs...) ;
♦ Les éléments graphiques des interfaces utilisateur (aspects logiciels de l'IHM) varient non seulement en fonction des systèmes d'exploitation, mais de leurs versions (la présentation de Windows 2000 est facilement différentiable de celle de
Windows XP), ou de leurs déclinaisons (comme les différents environnements fournis avec les distributions de Linux).
C'est pourquoi une partie des concepts présentés dans cette section sont déclinés en fonction des trois principaux types de systèmes. Cependant, il existe heureusement un ensemble de concepts de base que l'on retrouve dans tous ces systèmes. Cette section s'articule autour de la présentation de ces concepts communs.
22 S'approprier son environnement de travail2. Les périphériques de l’interface homme-machine
Comme nous l'avons vu plus haut, les périphériques les plus communs à la disposition de l'utilisateur sont :
♦ Le clavier
Le clavier permet évidemment de taper du texte, mais également de mettre en oeuvre des « raccourcis clavier », qui permettent de réaliser rapidement des tâches simples (par exemple, enregistrer un document, fermer une fenêtre,