Blackberry

Pages: 2 (414 mots) Publié le: 29 octobre 2014
L’avenir incertain de BlackBerry
Suite à la sortie du nouveau BlackBerry Passport, nous nous sommes intéressés à la stratégie de cette marque qui a tendance à se faire écraser par les nouveauxpatrons du marché de la téléphonie mobile. En tête Samsung et Apple.
La société canadienne, longtemps dirigé par le binôme Mike Lazaridis et Jim Balsillie, le premier gérant le côté logiciel et plustechnique et l’autre gérant le service après-vente et le côté marketing, a eu sa période de gloire de 2007 à 2009 avec plus de 50 millions d’abonnés. Sa force résidait sur son segment de clientèlehistorique représenté par la clientèle professionnelle, institutionnelle et gouvernementale qui a ensuite permis de séduire par la suite les plus jeunes. Ceci a notamment été permis par des ambassadeurscomme Obama qui utilisait régulièrement leurs technologies.
Son business model, très intégré, était alors un avantage. Mais avec l’arrivée du cloud et des systèmes d’exploitation ouverts comme iOS etAndroid la société n’a pas suivi la vague de l’open software privilégiant la sécurité des données et le contrôle des développeurs. La société, connue pour ses mobiles a clavier physique a vite étéconsidéré comme ringard, et n’a pas cru à la mode tactile pourtant plébiscitée par les jeunes d’aujourd’hui.
En privilégiant son segment de marché historique Blackberry a préféré garder sa sécurisationdes données et sa messagerie ce qui ne lui a pas permis de concurrencer les grands comme Samsung et Apple. En novembre 2012, elle perd son contrat exclusif avec le pentagone, la société est amenée àtoujours plus licencier, envisager des cessions des brevets voire même envisager une cession du groupe en mai 2012. Avec son nouveau Black Berry Passport elle annonce, de fait, vouloir se repositionnersur son segment de professionnels et institutions.
Par cette stratégie, BlackBerry se protège d’un flop certain, mais s’interdit l’obtention du marché du grand public. Cette technologie, qui ne se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blackberry
  • blackberry
  • Blackberry
  • Blackberry
  • Blackberry
  • Ciblage blackberry
  • Deverouiller blackberry
  • Blackberry help

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !