blague

Pages: 8 (1968 mots) Publié le: 22 janvier 2015
Scène des bougies

C’est le temps du Shabbat, le temps du repos pour la communauté juive. A cette occasion, on allume deux bougies, et le chef de famille entonne le chant sacré, en hébreu.
A ce moment-là, le son est in. Dès que l’on ne voit plus la source sonore, le son devient in hors-champ, ou plus simplement, hors-champ.
En-dehors du son, remarquons que la scène donne quelques élémentssur sa position dans le temps. En effet, dans la pièce où se trouvent les personnages, il n’y a aucun signe d’appartenance à notre époque (micro-ondes, réfrigérateur, télévision). En revanche, les meubles nous indiqueraient la première moitié du XXè siècle. Vraisemblablement, avant la deuxième Guerre Mondiale.
De plus, observez comment disparaît la couleur, petit à petit. Au départ, la pièce estensoleillée, puis à la fin de la scène, il ne reste qu’un fond noir, une nappe blanche, des bougeoirs gris ; seule la flamme est en couleur. Tout est fait pour un passage progressif de la couleur vers le noir et blanc. Et c’est la fumée qui opère cette jonction, tant sonore que visuelle.
La fumée grise de la bougie devient la fumée grise de la locomotive. Et le bruit de la locomotive se faitentendre sur la fumée de la bougie ; il s’agit d’une anticipation qui permet encore une fois de lier les deux scènes.
Qu’apporte l’extinction de la couleur ?


Scène de la radio

Deux scènes (fin de la scène de la gare – scène d’habillage)

La musique sur le quai de la gare est une musique de fosse (extra-diégétique). Elle commence déjà à la gare ; elle fait une anticipation avec la scène del’Allemand qui s’habille. Dans la scène de l’Allemand, la musique est tantôt in, tantôt hors-champ, puisque l’on voit par moment, le poste de radio, origine de la source sonore.
Nous avons ainsi un passage extra-diégétique/diégétique. En effet, à la fin de la scène de la gare, commence une valse extra-diégétique (violon-piano-accordéon, dont le style est la musique de salon), qui devient diégétiquedans la scène suivante, puisqu’elle sort d'un poste de radio.
Ce glissement met ici en évidence une variation de la qualité du son. La valse extra-diégétique (donc rajoutée au montage, de qualité cd) montre une grande qualité sonore, alors que la musique diégétique sortant le la radio présente un son mono de mauvaise qualité (qualité téléphone).
Notez dans ce cas la petite erreur commise aumontage. La bande son (la valse) démarre deux fois, à l’intervalle d’une seconde !!! Ecoutez bien…
Au restaurant

Musique in ou hors-champ.
En opposition au tango précédent (symbole de raffinement et de sensualité), les chansons et musiques populaires sont très appréciées par les Allemands. Femmes, alcool, bouffe. Les images sont ici en parfaite adéquation avec la musique. Mais que veut montrerSpielberg ?
Le contraste entre raffinement et débauche, l’esprit joyeux et gai des Allemands, ou fêtent-ils déjà leur victoire ?
Les secrétaires

Musique de fosse. Il s’agit d’une musique illustrative puisée dans le répertoire classique.

Les secrétaires défilent au rythme de la musique.
Au début, le piano accompagne avec un balancement régulier de croches, et au fur et à mesure que Schindlerse rapproche des secrétaires, le violon évolue vers les aigus. Un fort sentiment de séduction et d’attraction se dégage alors de la scène. Le piano interrompt son balancement pour laisser place à un suspense, et le violon dégringole vers les graves avec la dernière secrétaire bien moins belle que les autres.
Nous avons-là un rare exemple comique du film. C’est sans doute par ce biais queSpielberg veut montrer l’importance des femmes dans la vie de Schindler.
La musique rajoutée au montage, la Capricieuse opus 17 d’Edward Elgar, pour violon et piano, a été arrangée par Jascha Heifetz pour « coller » avec l’action. Dès que la première secrétaire frappe la première touche, la musique démarre, le retrait du tambour de la machine correspond au début de la deuxième phrase mélodique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blague
  • Blague
  • Blagues
  • la blague
  • Sans blague ?
  • blagues
  • Blagues
  • Blague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !