Blaise cendrars
Dans sa jeunesse, Il suit ses parents, travaillant dans plusieurs pays étrangers. A 15 ans, il s'enfuit définitivement, et parcourt la Russie, les Indes, la Chine en survivant grâce à de petits travaux. Il ne retournera en France qu’en 1907 où il mènera une vie de bohème.
Avant de commencer à écrire des poèmes, Frédéric Sauser mena une vie d’aventurier. Son tout premier recueil de poème fut Les pâques, publié en 1912. En 1919, ce recueil fut renommé Les pâques à New York. Blaise Cendrars a aussi écrit d’autres grands poèmes tels que La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France en 1913 ou encore Le panorama ou les aventures de mes sept oncles parut en 1918. Il se marie avec une polonaise Fela Potzauska. De cette union naquit trois enfants.
En 1914, la première guerre mondiale éclate. Il s’engagea comme volontaire, dès le début de cette guerre, dans la légion étrangère. Son seul but est de faire comme Hemingway (dans l’armée italienne). Il veut être avec les hommes, les copains, les pauvres gens qui se font tuer dans les tranchées. Mais en septembre 1915, il est grièvement blessé et perd son bras droit, ce qui lui enlève tout espoir de devenir un jour musicien. Il écrit L’or qui bouleverse les règles du genre romanesque. De cet incident la littérature connaît alors La main coupée en 1946 Il est naturalisé français en 1916. Ensuite vient une période du cinéma dans laquelle Blaise Cendrars se donne avec passion mais il abandonnera quelques années plus tard à faute de succès. C’est alors qu’il voyagera au brésil. Cela deviendra la « partie romanesque » de sa vie.
Ses poèmes seront de moins en moins nombreux et seront donc remplacés par des