Blaise pascal

Pages: 6 (1382 mots) Publié le: 20 mai 2013
Blaise Pascal (2e partie du 17è siècle)

1) Biographie


Blaise Pascal est un scientifique (1623-1662) qui va s’opposer aux libertins. Sa mère est morte quand il avait 3 ans et c’est son père qui l’a donc élevé. Son père est très cultivé et Blaise va donc participer à des réunions de savants dès 8 ans.
Le Port royal est un couvent pas loin de Paris qui est le foyer du jansénisme.A 12 ans Blaise va réinventer la géométrie, à 16 ans il écrit un essais sur les coniques, à 20 ans il invente une calculette. Il va écrire des théories sur l’apesanteur etc.
Blaise est Mondain dans sa jeunesse. Il joue et mise de l’argent, aime s’amuser et il côtois des libertins. Il devient janséniste et portera le cilice (chaine pour se torturer, une pratique religieuse qui consiste à s'imposervolontairement une souffrance pour mieux se tourner vers sa foi).

2) Nuit mystique

En 1654 Blaise Pascal va vivre sa nuit mystique. Il est dans son carrosse et a un accident, voit la mort de très près et se rend compte du néant de sa vie, que sa vie mondaine amène au néant. Sa vie est vide, creuse. Il va donc décider d’écrire une apologie de la vie chrétienne. Il va s’opposer auxjésuites. La littérature est un combat selon lui et il va critiquer Descartes. Il ne vas pas savoir finir son œuvre et dit qu’il lui faudrais 10 années de plus pour l’achever.
Son écrit était séparé en 2 parties qui se basent sur la raison.
Première partie : la misère de l’homme sans Dieu.
Deuxième partie : la félicité de l’homme avec Dieu.
Il joue sur le terrain des libertins, il faut leur donner ledésir de Dieu.
Les questions qu’il des pose sont encore fondamentales aujd/ La période de l’absurde sera influencé par Pascal. On retrouve aspects universels et permanent de la nature : souffrance,…
Sensibilité tragique et absurde. Philosophie non systématique : interrogation sur une partie des éléments.

3) La pensée de pascal.

Il utilise la raison pour ses théories.
Premièreétape : Démonstration que l'athée, le libertin, l'agnostique se pensent heureux et Pascal va leurs prouver le contraire. Il va prouver que leur vie est misérable sans Dieu. Au niveau du divertissement : loisirs, travail, vie politique et familiale. Le loisir pour Pascal c'est ce qui détourne de Dieu. Ce divertissement ne comble pas leur besoin de bonheur et il va chercher à les effrayer, lesinquiéter. L'homme est le jouet de force qui l'égard. Imaginer des choses c'est ne pas percevoir la réalité. L'accoutume, habitudes qui trompent.
Pour ce détourner le sentiment de néant. Pq l'homme est misérable sans Dieu ? Il est coincé entre deux infinis d'une part l'infiniment grand et d'autre part l'infiniment petit. La nature humaine n'a rien de réconfortant vu que l'homme se place entre ces 2infinis.

• L'homme est tout petit par rapport à la nature et n'a aucune métrise dessus. Il prétend connaître la nature --> comme Montaigne. Il est incapable de connaître le tout, de se connaître lui-même ce qui renvoi aux puissances trompeuses.
Notre misère là dedans est que l'homme est tout petit par rapport à la nature. Par contre ce qui fait sa grandeur est que l'homme en est conscient.La vérité n'est pas à notre portée. Cela rend l'homme misérable.
Image de l'homme par rapport à la nature : roseau pensant. Il est d'une part fragile, soumis à la nature mais à la différence du roseau normal il est pensant, il se pose des questions face à celle-ci.
C'est à cause d'Eve qu'on est soumis à la nature. Ils n'ont plus de pouvoir sur la nature, sont obligés de survivre, de travailler etdeviennent mortels. >< à l'image de Dieu, qui est immortel.
La connaissance de la position de l'homme est une impression de néant et pour sortir de ce malheur il va utiliser les divertissements, il va chercher à combler un vide infini avec des objets fini.




• L'homme est grand par rapport à la nature. Il sait qu'il meurt, qu'il est petit et qu'il a ce besoin d'absolu. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blaise pascal
  • Pascal blaise
  • Blaise Pascal
  • Pascal, blaise
  • Blaise pascal
  • Blaise pascal
  • Blaise Pascal
  • Blaise pascal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !